Jack Reacher, tome 19 : La cible était française


Titre : La cible était française
Auteur : Lee Child
Série : Jack Reacher, tome 19
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702159941
Nombre de pages : 368 pages

Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l’écran de protection à la distance phénoménale de 1 400 mètres et l’avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au sommet du G8. Et Dieu sait combien il y fera de victimes.
Mais qui est ce tireur d’élite ? Seuls quatre hommes sont susceptibles d’avoir accompli cet exploit, et l’un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt. Aujourd’hui libéré, l’homme reste introuvable. Et c’est Jack Reacher que l’armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur.
Entre Paris et Londres, en tandem avec une jeune analyste, Reacher va se retrouver en butte à toutes sortes d’individus des services spéciaux russes, anglais et français, sans compter des assassins serbes et autres traîtres. Sa mission n’a jamais été aussi périlleuse.

La cible était française, la balle était américaine.

C'est reconnu, Jack Reacher est introuvable, car il est partout et nulle part à la fois. C'est lui qui décide de vous trouver à moins bien sûr, de faire paraître un petit article dans le journal et qu'évidemment, celui-ci le voit...

C'est ainsi que Jack Reacher est de retour pour aider O'Day et Shoemaker. Cette fois-ci, il apportera son aide afin de retrouver un sniper avant que n'ait lieu le G8 en Angleterre. Tout récemment, le sniper en question a tiré sur le président de la République. Très peu de personnes auraient pu faire un tir de cette distance. Très peu qui ne soit plus dans l'armée et en âge de pouvoir le faire. Et les doutes de Jack Reacher se portent vers un homme qu'il a déjà arrêté par le passé et qui vient tout juste de sortir de prison. Quel drôle de hasard!

C'est en suivant ses traces que Jack et sa collègue Nice trouveront le lieu où il s'est entraîné. Il a quitté les lieux, mais avant de quitter il a laissé un joli cadeau pour Jack sur les murs de la résidence. Il y a plusieurs photos de Jack, son dossier militaire bref, Jack semble être devenu une cible de choix. Aucune alternative possible, il doit le retrouver afin d'éviter un attentat en Angleterre, mais également pour éviter de se faire tirer en plein front. Et pour y parvenir, ils devront se fier qu'à eux-mêmes et surtout, ne pas tenter de jouer aux plus gentils!

C'est plus fort que moi, lorsque je pense à Jack Reacher, je vois Tom Cruise dans ma tête. Impossible de dissocier le personnage des films versus le personnage que l'on retrouve dans les romans de Lee Child. D'ailleurs, c'est un élément positif, car ils sont restés fidèles aux œuvres de l'auteur. C'est tant mieux pour moi, car j'ai particulièrement aimé les films.

Ce dix-neuvième roman est particulièrement précis et détaillé. Les descriptions sont très analytiques et parfois, cela crée des longueurs. Du coup, j'aurais bien aimé un peu plus d'actions et de rebondissements au cours du récit. Et pourtant le début me semblait prometteur. Les événements se succédaient l'un à la suite de l'autre, mais une fois que nos deux protagonistes sont arrivés en Angleterre, c'était devenu un peu ennuyeux par moment. Trop de questionnements, trop d'attente avant d'agir.

Le dénouement est quant à lui prévisible sous certains aspects, mais je dois dire que l'auteur m'a prise par surprise lorsque j'ai enfin compris le fin mot de l'histoire qui se cachait derrière cette intrigue. Encore une fois Jack Reacher est fidèle à lui-même. Toujours aussi juste et loyal! 

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy pour ce thriller!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort