Daisy Jones & The Six


Titre : Daisy Jones & The Six
Auteur : Taylor Jenkins Reid
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588519
Nombre de pages : 395 pages

Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.
The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!
Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!

À la base, je n’achète jamais de magazines ou journaux parlant du quotidien des artistes. Cela ne m’attire pas vraiment. Par contre, je suis une vraie amoureuse de la musique, surtout du bon vieux rock classique. Du coup, il fallait absolument que je lise ce roman!

L’auteure nous présente un livre très atypique. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livre de ce genre. Je lui lève mon chapeau pour cette immense créativité. Elle nous présente donc l’interview d’un groupe des années 70 ainsi que d’une chanteuse qui viendra se joindre à eux.

Ce qu’il y a d’incroyable, c’est le fait que tout cela est complètement fictif. En lisant cette longue interview, j’étais captivée à un point tel que j’ai passé la nuit à lire. Habituellement, c’est pour combattre mon insomnie que je lis mais cette fois-ci, j’étais incapable de refermer le livre et de le déposer sur ma table de chevet. Ce livre est si addictif! Je l’ai littéralement dévoré jusqu’à la dernière page.

Le récit est tellement réaliste que j’aurais pu y croire. L’auteure réussit à relier le tout avec brio. Elle a poussé son talent au point d’écrire une multitude de chansons que l’on retrouve à la fin du livre. D’ailleurs, je me suis dit qu’il aurait été bien intéressant de pouvoir écouter la trame sonore en lisant le bouquin. Cela aurait probablement ajouté une autre dimension plus réelle.

Tous les éléments sont présents pour garder le lecteur accroché au récit. L’auteure alterne constamment entre les divers protagonistes, permettant ainsi d’avoir divers points de vue. Cela ajoute beaucoup de piquant puisqu’évidemment, ils n’ont pas tous la même vision des événements.

Je suis totalement tombée sous le charme de ces artistes, et ce, malgré leurs multiples défauts. L’auteure nous démontre la descente aux enfers en raison de la drogue et de l’alcool. Sexe, drogue and rock n’roll, c’est exactement cela et même plus. C’est incroyable comme certaines personnes sont prêtes à tout pour que leurs «protégés» soient toujours prêts à monter sur la scène!

C’était l’Amérique. Des seins. Du sexe. De la drogue. C’était l’été. C’était la colère. C’était rock n’roll.

Si vous me suivez sur mon blogue depuis un petit moment, vous avez surement constaté à quel point il est rare que j’ai des coups de cœur. Mais cette fois-ci, j’ai dévoré le roman et je suis encore habitée par les personnages. J’ai tout simplement adoré! 

Ma note : 20/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour cet excellent roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort