Le secret d'Helena


Titre : Le secret d’Helena
Auteur : Lucinda Riley
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588601
Nombre de pages : 488 pages

Helena n’a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure de Chypre que son parrain Angus vient de lui léguer à son décès. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle y fait un retour teinté d’une douce nostalgie. Si la mer d’Émeraude et les oliviers n’ont rien perdu de leur splendeur, la maison, en revanche, a besoin d’un sérieux rafraîchissement.
Helena a entraîné son mari William dans l’aventure, ainsi que leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, un adolescent précoce et sensible. Quand la femme croise par hasard son premier amour, un lourd passé qu’elle croyait enfoui resurgit soudainement. Libérant secrets et sentiments, Pandora offrira à Helena et Alex le plus bouleversant des étés…

Le secret d’Helena est en fait plusieurs petits secrets qui découlent d’un plus grand. Une fois que l’on essaie de cacher la vérité sur certains événements de notre passé, il est difficile de revenir sur ses pas sans que cela affecte notre présent mais également notre futur…

Helena vient d’hériter de Pandora en Chypre suite au décès de son parrain. Depuis de nombreuses années qu’elle a n’a pas remis les pieds au sein de cette grande maison. Elle y revient cette fois-ci avec ses enfants.

Pour Alex, fils aîné d’Helena, c’est aussi l’été de ses treize ans. Cet automne, il entrera au pensionnat, mais avant, il veut découvrir qui est son père. Il n’a pas encore osé poser la question à sa mère, mais cet été, il attendra le moment idéal pour lui demander afin de comprendre qui il est vraiment.

Depuis que son entourage sait qu’Helena ouvrira Pandora pour l’été, ils veulent tous venir y séjourner. Cela lui fait à la fois plaisir, mais également un peu peur. Elle a comme l’impression qu’elle va ouvrir la boîte de Pandore et elle préfèrerait que son passé reste bien caché. A-t-elle seulement ce choix? Une fois qu’une parcelle sera mise à jour, le reste risque de suivre et elle devra, enfin, affronter ses secrets et leurs conséquences!

Quelques semaines plus tôt, elle pensait que ces vacances en famille à Pandora seraient merveilleuses. Hélas, les circonstances l’avaient menée vers cet état d’angoisse. En cet instant, elle avait envie de s’en aller, de fuir son passé, son présent et leurs conséquences sur son avenir.

La notoriété de cette auteure est sans conteste l’un des éléments qui a joué sur mon envie de découvrir ce roman, mais également le fait que le seul roman que j’ai lu d’elle était La lettre d’amour interdite et que j’ai tout simplement adoré. Suite à la lecture de ce roman, j’ai d’autant plus le goût de poursuivre mon exploration de ses œuvres.

Lucinda Riley est une auteure qui sait nous captiver dès les premiers chapitres. C’est ce que j’ai ressenti. D’ailleurs, la structure du roman y est pour beaucoup. Nous avons la chance de pouvoir lire le journal intime d’Alex au début des chapitres pour ensuite, poursuivre avec le quotidien d’Helena. J’ai trouvé cela intéressant d’avoir ces deux visions.

Cela permet également de s’attacher plus facilement aux personnages. J’ai facilement adhéré au personnage d’Alex. Il est assez singulier et d’autant plus attachant. Je n’ai pas été totalement séduite par Helena, mais son désir de vouloir être la femme parfaite et de cacher tout un pan de son passé, cela a grandement piqué ma curiosité.

Tout comme Alex, j’étais curieuse de découvrir qui était son père biologique. Aussitôt qu’un homme arrivait dans l'environnement d’Helena, je me questionnais à savoir si c’était lui. Et puis, elle a tellement de secrets et d’événements de son passé qu'elle garde pour elle, et dont son mari n’était même pas au courant, que cela a ajouté une jolie aura de mystère. Bref, tous les éléments étaient là pour rester accrocher au récit.

Je termine donc ce roman avec le sourire puisque j’ai dévoré ce roman. Il se lit tellement bien. Il ne me reste plus qu’à aller voir mon libraire pour acheter d’autres romans de cette auteure!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour cette lecture fort agréable!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux