Je revenais des autres

 


Titre : Je revenais des autres
Auteur : Mélissa Da Costa
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226456120
Nombre de pages : 566 pages 

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

 

C’était… oui, c’était ça, un semblant d’émotion, une infime particule de ce qu’elle avait perdu depuis longtemps. De l’espoir.
Autre chose l’attendait quelque part.

Depuis un certain moment, Ambre vit seule en appartement. Chaque jour, chaque moment qui passe, elle attend… Philippe. Ce dernier est marié et père de deux jeunes enfants. Ambre n’en peut plus de l’attendre et elle est de plus en plus dépressive. Au point où un jour, elle décide de mettre fin à ses jours. Philippe la découvre in extremis.

Au sein de la famille d’Ambre, tout se passe sous silence. Impossible de discuter et sa tentative de suicide ne semble pas changer sa relation avec ses parents. De plus, Philippe décide de mettre fin à sa relation avec elle. Voilà pourquoi il demande à un couple d’amis de prendre Ambre sous leurs ailes en lui offrant un emploi saisonnier au sein de leur auberge.

Ambre est désemparée et se sent abandonnée. Les cicatrices sont encore fraîches tant au fond de son cœur que sur ses poignets. Réussira-t-elle à se reconstruire une nouvelle vie au sein de ce petit village?

 

Tu crois peut-être que c’était difficile de venir ici, mais ce sera encore pire de partir. Tu verras. On sera tous devenus une petite partie de ton univers.

 

Parfois je reçois des livres en service de presse qui tombe à point. C’est effectivement ce qu’il vient de m’arriver avec Je revenais des autres. Un peu comme Ambre, je suis en reconstruction et ce roman m’a vraiment fait du bien!

Malgré que Mélissa Da Costa fut réellement découverte avec la publication de son roman Tout le bleu du ciel, celui-ci est en fait le premier qu’elle a écrit. Connaissant cette auteure que par les avis positifs sur les réseaux sociaux, je partais donc à la découverte de la plume de cette auteure. C’était donc tout à fait approprié de découvrir cette auteure avec son premier roman.

La plume de cette auteure est simple, fluide et j’y ai adhéré rapidement… tout comme l’intrigue et les personnages. De plus, j’ai bien aimé la structure de ce roman. Habituellement, je préfère lire des chapitres courts car cela ajoute du dynamisme à l’intrigue. Dans le cas présent, l’auteure a scindé son roman en dix parties et je suis étonnée par le fait que cela n’ait pas alourdi le texte, et ce, malgré que ce soit un pavé.

Je suis tombée sous le charme des personnages, mais également de ce petit village en montagne. Je pouvais aisément me sentir comme partie prenante. Malgré le côté sombre du personnage d’Ambre, j’ai adhéré à son personnage tout comme celui de Tim et de Rosalie. Tous ces gens, qui partent travailler dans un petit village touristique et saisonnier, ont de petits secrets et j’ai bien aimé apprendre à les connaître plus en profondeur.

Le sujet de ce roman n’est pas singulier. La reconstruction, le renouveau et la résilience sont des sujets fréquemment abordés depuis quelque temps au sein des romans. Cela n’enlève strictement rien à celui-ci. Bien au contraire. Cela fait du bien de suivre ces personnages qui réussissent à surmonter les épreuves de la vie et redonnent espoir en l’avenir.

Bref, je suis sous le charme de cette auteure et il me tarde de découvrir son immense succès qui l’a fait connaître sur la blogosphère : Tout le bleu du ciel. Vous avez besoin d'une lecture légère qui vous fera du bien à l'âme et au cœur? Eh bien, ne cherchez plus!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort