Le mystère Soline, tome 3 : Un chalet sous la neige

 


Titre : Un chalet sous la neige
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Série : Le mystère Soline, tome 3
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2022
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898041891
Nombre de pages : 484 pages 

Dans le refuge que représente pour eux le vieux chalet du vallon des loups, Soline et Benjamin attendent patiemment le printemps qui verra la naissance de leur fille. Mais l’ombre menaçante du tueur les obsède et, comme son ami l’inspecteur Lambert, la jeune femme pressent que l’homme qui l’a harcelée peut réapparaître et lui nuire à nouveau, en semant la mort autour d’elle.
Guidée par son intuition, Soline commence aussi à douter de la sincérité de Benjamin. Son compagnon semble lui cacher une terrible vérité sur leur enfance et malgré sa promesse, il refuse d’en parler.
Soline, partagée entre le doute et la colère, trouve du réconfort dans les visions de plus en plus précises qu’elle a de Louise, cette belle inconnue d’un autre siècle et le lien puissant qui unit les deux femmes au-delà du temps est découvert par le plus grand des hasards.

 

Troisième et dernier tome de cette trilogie… enfin! Alors que j’ai trouvé la lecture des deux premiers tomes quelque peu difficiles, voilà enfin le dénouement entourant le mystère de Soline.

Qui est réellement Soline? D’où vient-elle? Pourquoi cette perte de mémoire quant à son enfance? Et surtout pourquoi le tueur en série en a-t-il après elle ainsi qu’aux gens qui l’entourent?

Au cours de ce dernier tome, l’auteure nous dévoile toutes les réponses à nos questions et heureusement, cela a permis de rendre la lecture moins laborieuse. Alors qu’il y avait des longueurs aux cours des deux premiers tomes, voilà qu’enfin le dévoilement permet une certaine dynamique au sein de l’intrigue.

N’empêche que je dois avouer que je suis bien heureuse d’avoir terminé cette saga! C’est purement et simplement la curiosité qui m’a fait persister à lire cette saga. Il y a trop de scènes superflues, à mon humble avis. Plusieurs moments où les personnes se parlent seuls à voix haute. Sincèrement, j’ai trouvé ces passages pénibles et peu réalistes.

Je me suis attachée aux lieux et à certains personnages, mais finalement, je dois avouer que je n’en garderai pas un souvenir mémorable. Cette saga aurait facilement pu n’être qu’un seul livre et je suis certaine que j’aurais passé un meilleur moment. Il y aurait eu moins de longueur et plus de dynamisme. Il est vrai que je ressors avec un avis mitigé face à cette saga. N’empêche que cela ne m’a pas découragé au point de ne pas vouloir découvrir les autres romans de l’auteure!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Un chalet sous la neige

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Un palais d'épines et de roses, tome 1