Les Rokesby, tome 4 : Tout commença par un esclandre

Titre : Tout commença par un esclandre
Auteur: Julia Quinn
Série : Les Rokesby, tome 4
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Flammarion
ISBN : 978-2898110658
Nombre de pages : 352 pages 

Étudiant à la faculté de médecine d'Édimbourg, Nicholas Rokesby est appelé d'urgence dans le Kent par son père, qui lui intime d'épouser sa filleule Georgiana, compromise par un scélérat coureur de dot. Nicholas est mortifié. Il veut poursuivre ses études, pas convoler en justes noces. Et surtout... Georgiana est une sœur pour lui ! Hélas, en 1794, on ne plaisante pas avec l'honneur des dames, et le jeune homme a le sens du devoir. C'est donc avec sa jeune épouse qu'il revient en Écosse : Georgiana, si jolie, si fantasque, si exaspérante parfois, mais si désirable tout à coup...


 

Après avoir dévoré la saga des Bridgerton, mon amie Joannie et moi avons décidé de prolonger le plaisir en découvrant l’univers des Rokesby de Julia Quinn. Nous voilà déjà rendues au tome 4, Tout commença par un esclandre.

Ce roman ne fut pas mon préféré de la saga, mais il m’a offert un joli moment de lecture. Comme toujours avec Julia Quinn, on retrouve cette plume fluide, drôle et élégante, capable de nous faire sourire tout en nous émouvant. Je me suis particulièrement attachée à Georgie, l’héroïne de ce tome. Quelle femme exceptionnelle! Comme souvent dans les romans de Julia Quinn, les personnages féminins ont ce petit quelque chose de non conventionnel qui les rend irrésistibles. Georgie ne fait pas exception : indépendante, vive et attachante, elle porte le roman à merveille.

Même si l’intrigue m’a semblé moins marquante que dans d’autres tomes, la dynamique entre les personnages, les échanges pétillants et l’ambiance chaleureuse qu’on aime tant chez cette autrice sont bel et bien présents.

En résumé, Tout commença par un esclandre n’est pas mon coup de cœur de la série, mais il m’a permis de passer un bon moment et de poursuivre avec plaisir ma découverte de l’œuvre de Julia Quinn. Et rien que pour Georgie, cette lecture valait le détour.


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : À venir

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le châtiment de Clara

Vert-Cottage, tome 1 : Un été pour tout changer à Vert-Cottage

Les sorcières de New York, tome 1 : Sorcière en herbe