Comment tu te sens?

 



Titre : Comment tu te sens?
Auteur : Sophie Kinsella
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2025
Éditeur : Belfond
  ISBN : 978-2714404695
Nombre de pages : 144 pages

 

" Comment tu te sens ? est une œuvre de fiction mais, à ce jour, c'est mon livre le plus autobiographique. L'histoire d'Eve est mon histoire. " Sophie Kinsella

Autrice au succès planétaire, Eve se réveille un jour sur un lit d'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l'a menée là. À ses côtés, son mari lui explique qu'elle vient de subir une longue opération destinée à retirer de son cerveau une énorme tumeur maligne.
Alors Eve réapprend à marcher, à parler, à écrire. Elle doit aussi digérer le diagnostic et trouver comment l'annoncer à ses enfants. Et si beaucoup de souvenirs ont disparu, elle se raccroche à ceux qui réapparaissent, peut-être les plus importants : une promenade main dans la main avec son époux, des soirées entières de jeux de société en famille, une jolie robe dans une vitrine qu'on achète comme un symbole d'espoir...

 

Je referme ce roman avec un nœud au cœur et une étrange forme de douceur. Comment tu te sens ? n’est pas une lecture comme les autres. Il m’a touchée en plein ventre, là où logent les émotions qu’on ne nomme pas toujours, celles qui nous submergent en silence.

Sophie Kinsella nous offre ici une histoire profondément humaine, mais aussi très personnelle. À travers Eve, l’héroïne atteinte d’une tumeur cérébrale incurable, l’auteure glisse des fragments de sa propre expérience. Et ça se sent. Il y a une honnêteté désarmante dans ce récit. Pas d’éléments inutiles, juste la réalité d’un quotidien qui bascule, et cette grande question : que fait-on du temps qu’il nous reste ?

Eve m’a émue. Elle est lumineuse, drôle à sa manière, et bouleversante dans ses contradictions. Ce n’est pas une héroïne parfaite, c’est ce qui la rend si réelle. Elle tente de protéger les siens, de continuer à vivre, à aimer… même si elle sait qu’elle n’aura pas droit à une fin heureuse au sens classique.

Ce roman m’a fait réfléchir à la vie, à la mort, à ce qu’on dit (ou pas) quand quelqu’un va mal. Au poids du silence, mais aussi à la force du lien, même dans l’incertitude. Il y a de la tendresse, de la peur, de la colère aussi, mais toujours ce fil rouge d’humanité qui rend cette lecture précieuse.

C’est un roman qui reste. Pas pour le choc, mais pour la vérité qu’il porte doucement. Si vous cherchez un livre qui fait du bien, même quand il fait un peu mal, celui-ci en est un.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman très touchant!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant le lien suivant : Comment tu te sens?


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

Le châtiment de Clara

Un palais d'épines et de roses, tome 1