Disparue à cette adresse

 


Titre : Disparue à cette adresse
Auteur: Linwood Barclay
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2024
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714403032
Nombre de pages : 443 pages
 
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

 

Je n’en reviens pas, j’en suis déjà au huitième roman de Linwood Barclay. Chaque année, cet auteur sort un nouveau roman et c’est plus fort que moi, je dois absolument le lire. Jusqu’à maintenant, l’auteur a toujours su répondre à mes attentes. Qu’en sera-t-il cette fois-ci?
 
Alors qu’Andrew est à son chalet pour aller pêcher avec son associé, sa femme l’informe qu’elle a fait venir un dératiseur car il y aurait des souris dans leur nouvelle maison. À son retour le lendemain, il se rend compte que sa femme a disparue. Ses effets personnels sont toujours là donc elle n’a pas quitté la maison de son plein gré. Que s’est-il passé depuis son appel facetime de la veille?
 
Six ans plus tard, Andrew n’est plus associé avec Greg, il a changé de ville et de nom. Et surtout, il a refait sa vie avec la merveilleuse Jayne. Cette dernière ne connaît pas son passé, elle ne sait pas qu’il est le principal suspect dans la disparition de sa femme et encore moins que cette dernière n’a jamais été retrouvé! Mais voilà, que six ans plus tard… une femme ressemblant à Brie se pointe le bout du nez en ville. Est-ce vraiment Brie? Où était-elle toutes ces années?
 
Tout au long de la lecture de ce roman, je me suis posée une panoplie de questions que j’ai eu plaisir à discuter avec ma partenaire de lecture. L’auteur sait comment nous attirer dans ses filets et une fois prise, impossible de s’en déprendre. Effectivement, chaque chapitre nous donne le goût de poursuivre notre lecture car les questions ne cessent de s’accumuler. De plus, la longueur des chapitres est parfaite pour nous garder en haleine du début jusqu’à la fin.
 
J’ai vraiment apprécié l’intrigue de ce roman. Elle est construite de façon à nous garder captivée. J’étais vraiment attirée par la résolution de ces énigmes. J’ai eu des doutes assez rapidement sur certains personnages et au final, j’ai misé juste. Pour une fois! Était-ce trop évident? Probablement! Tout de même, je n’ai eu le mobile qu’à la fin du roman ainsi que les réponses à toutes mes questions. Par conséquent, je ne peux en vouloir à l’auteur d’avoir mis en évidence aussi rapidement les suspects.
 
Fait assez inusité, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous un côté un peu sombre, désagréable et sont de loin irréprochables. L’auteur n’a pas su me séduire avec ses personnages, et pourtant cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le roman.
 
Finalement, ce fut un roman captivant où j’ai pris plaisir à échanger avec ma partenaire. Au commencement, j’étais tellement captivée que j’avais l’impression que c’était l’un des meilleurs romans de l’auteur. Mon enthousiasme a quelque peu chuté en raison de la personnalité des personnages, mais dans l’ensemble je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman. J’ai pris plaisir à trouver le ou les coupables et je suis restée surprise par le mobile du crime. Donc tout était là, ou presque, pour me faire passer un bon moment de lecture agréable.

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : À venir

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort