Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner

 


Titre : Un automne pour te pardonner
Auteur : Morgane Moncomble
Série : Seasons, tome 1
Genre littéraire : Thriller/Romance
Année de parution : 2023
Éditeur : Hugo Roman
ISBN : 978-2755669398
Nombre de pages : 425 pages 

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

 

Dès les premières pages, l’auteure a su bien décrire l’environnement du roman : une fête d’anniversaire, une ambiance un peu tendue, et puis, le drame. Rory est retrouvé mort, dans la voiture de son ami Lou, et ce dernier est aussitôt arrêté pour meurtre. La tension monte, les questions se multiplient, et on comprend rapidement que cette histoire ne se contentera pas d’effleurer la surface.

Morgane Moncomble nous propose ici un roman à la croisée des genres : entre suspense et romance, entre énigmes et émotions brutes. C’est aussi une enquête un peu particulière, menée par une héroïne qu’on n’oubliera pas de sitôt : Camélia, surnommée Sherlock par Rory lui-même au sein de sa lettre d’adieu.

Malgré l’intimidation qu’elle a subie de la part de Rory et de son entourage, malgré les souvenirs douloureux qu’il a laissés derrière lui, Camélia accepte de suivre les indices que le défunt a volontairement disséminés — des lettres, des énigmes, des pistes à déchiffrer comme autant de pièces d’un puzzle troublant. C’est un roman qui parle de vérité, mais aussi de justice ainsi que du courage qu’il faut pour affronter le passé, même quand il a laissé des cicatrices.

On se prend vite au jeu de l’enquête, tout en étant touché par les relations complexes qui se tissent et évoluent autour de Camélia. Lou, bien sûr, tient une place particulière dans l’histoire, et sans trop en dire, la romance qui se développe ne fait pas d’ombre au suspense ; au contraire, elle y ajoute de la profondeur.

Le style est efficace, l’intrigue bien menée, et les rebondissements tiennent en haleine jusqu’à la fin. Un roman à la fois intelligent et émouvant, qui réussit à faire cohabiter enquête, pardon, reconstruction… et une bonne dose d’automne, évidemment.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

Un palais d'épines et de roses, tome 1

Le châtiment de Clara