Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio
Voici la finale pour la trilogie Illuminae, et quelle fin ! Dossier Obsidio, troisième et dernier tome de cette saga interstellaire à l’esthétique unique, ne déçoit pas. Amie Kaufman et Jay Kristoff signent ici une conclusion haletante, émotive et brillamment orchestrée.
Si j’avais eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes, ce dernier ne fait que confirmer à quel point cette série est à part. Elle est audacieuse, brillante et furieusement captivante. Ce qui continue à me fasciner, c’est la forme du récit : un véritable dossier de guerre, composé de rapports, de transcriptions audio, d’échanges de messages, de visuels, de notes confidentielles... C’est immersif, original, et cela donne au lecteur une sensation de vivre l’histoire en direct. Ce procédé, jamais vu ailleurs avec autant de maîtrise, rend chaque page palpitante.
Dans Obsidio, on retrouve nos personnages préférés, toujours aussi attachants, mais aussi des nouveaux visages qui viennent enrichir la dynamique du récit. Les interactions entre eux, souvent drôles, parfois tendues, toujours humaines, sont l’une des grandes forces de cette saga. La tension est omniprésente, les retournements de situation se succèdent, et l’intrigue ne laisse aucun temps mort. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore avec fébrilité, tant il nous tient en haleine.
Dossier Obsidio est un
dernier feu d’artifice pour une série déjà culte. Une saga de science-fiction
comme on en voit peu : audacieuse dans sa forme, poignante dans son fond, et
terriblement addictive. Dire au revoir à l’univers d’Illuminae n’est pas facile,
mais quelle aventure incroyable ce fut.
Commentaires
Publier un commentaire