Nouvelle vie, mêmes galères (mais vue sur la mer)

 


Titre : Nouvelle vie, mêmes galères (mais vue sur la mer)
Auteur : Claytone Carpe
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2025
Éditeur : Autoédité
Nombre de pages : 248 pages 

Tout plaquer n’a rien d’aisé… surtout si vous êtes neuroatypique.
Mais Sibylle l’a fait !
L’héritage familial d’un camping s’avère être la chance de sa vie, son unique espoir de réaliser enfin son rêve : vivre au bord de la mer.
À quarante-six ans, elle quitte son travail, son logement dans le onzième et sa meilleure amie pour traverser la France avec sa petite Nella, une adorable rate. Une nouvelle vie l’attend dans ce camping semi-sauvage avec une vue imprenable sur la Méditerranée.
Ce qu’elle n’avait pas prévu ? Le travail titanesque qui l’attend… et Sam, son unique voisin : un moniteur de plongée bien plus jeune qu’elle et aussi détestable que séduisant.

 

Claytone Carpe revient avec une romance feel-good comme elle seuls sait les offrir : drôle, attachant, parsemé de petites catastrophes du quotidien… mais toujours avec un fond de tendresse qui réchauffe le cœur. Nouvelle vie, mêmes galères porte parfaitement son titre : on suit un personnage qui tente de repartir à zéro, mais qui réalise rapidement qu’on traîne toujours un peu ses vieux réflexes, ses doutes, ses maladresses, et que la vie se charge bien de nous rappeler que rien n’est jamais aussi simple qu’on l’espérait.

Ce qui m’a particulièrement charmée, c’est la manière dont Claytone Carpe réussit à raconter les galères avec un humour désarmant, sans jamais tomber dans la caricature. On sent l’humanité de ses personnages, leurs fragilités, leurs élans maladroits pour mieux se reconstruire. On rit, on soupire, on se reconnaît et on referme le livre avec la sensation d’avoir partagé un moment lumineux.

L’auteur parvient aussi à glisser, derrière les situations cocasses, une réflexion douce-amère sur le changement : qu’il soit choisi ou imposé, repartir à neuf demande courage, patience… et une bonne dose d’auto-indulgence. Et c’est exactement ce que ce roman nous offre, dans un équilibre savoureux entre humour et émotion.

En refermant Nouvelle vie, mêmes galères, je me suis sentie légère, souriante, avec l’impression d’avoir fait un petit bout de chemin aux côtés d’une protagoniste qui, malgré ses bourdes, avance toujours. Un roman qui fait du bien, qui divertit, et qui rappelle qu’un nouveau départ ne se fait jamais d’un trait, mais qu’il vaut toujours la peine d’être tenté.

Une romance feel-good lumineuse, drôle et réconfortante, parfait pour se changer les idées tout en gardant le cœur ouvert.


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert cette jolie romance!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Par amour pour Cédrik

Les sorcières de New York, tome 1 : Sorcière en herbe

Méfie-toi