Hercule Poirot, tome 10 : Le crime de l'Orient-Express


Titre : Le crime de l'Orient-Express
Auteur : Agatha Christie
Série : Saga Hercule Poirot, tome 10
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2009
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253010210
Nombre de pages : 218 pages


Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express — ce train de luxe qui traverse l'Europe — où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.

Il peut arriver qu'un train soit en arrêt en raison de la neige, mais parfois, rien ne peut arrêter un assassin de commettre un crime. Il aurait peut-être dû éviter de le commettre dans le train, car Hercule Poirot est à bord de l'Orient-Express et aucun meurtrier ne résiste à ce célèbre enquêteur!

Il n'était pas prévu qu'Hercule Poirot retourne à Londres aussi rapidement, mais un message de dernière minute, l'oblige à prendre le prochain train. Heureusement pour lui, son bon ami M. Bouc, directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, lui trouve une place sur le train. Il occupera la cabine se situant tout juste à côté de M. Ratchett.

Après le départ du train, Hercule refuse une affaire soit celle de M. Ratchett qui dit recevoir des menaces. Il regagne donc sa cabine. La nuit sera courte pour Hercule. Il y aura tout ce bruit dans la cabine voisine, le cri d'une dame disant qu'il y a un homme soi-disant caché dans sa cabine bref, les gens bougent dans le train alors que le train lui-même se retrouve arrêté en raison de la neige.

Ce n'est au matin que l'on découvrira qu'un meurtre a été commis et que la victime n'est nul autre que ce fameux M. Ratchett. Il n'en fallait pas plus pour Hercule Poirot pour ouvrir une enquête sur le meurtre!

Le personnage d'Hercule Poirot m'a plus d'une fois exaspérée au cours des précédentes enquêtes qu'il a menées. Je l'ai souvent trouvé imbu de lui-même et parfois même arrogant, mais ce ne fut pas le cas au cours de cette enquête. Ici, notre célèbre détective était sympathique, rusé et surtout attentif. J'ai pris beaucoup de plaisir en sa compagnie.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et je dois dire qu'à aucun moment je n'ai vu venir ou même soupçonné le déroulement de ce qui s'est réellement passé dans cette cabine où le meurtre fut commis. C'est probablement l'une des meilleures enquêtes réalisées par notre Hercule Poirot.

J'ai trouvé intéressant de voir le plan du wagon ainsi que les grilles de réflexion de notre enquêteur. Cela permet de bien résumer où nous en sommes rendus dans l'enquête, car à un moment on ne sait plus où donner de la tête. Ils semblent tous suspects! Encore une fois, Agatha Christie nous démontre à quel point elle est la reine du roman policier.

J'ai bien hâte de voir l'adaptation cinématographique de ce roman. J'espère qu'il sera à la hauteur du livre. À suivre...

Ma note : 4.5/5

Commentaires

  1. celui ci est un de mes favoris. Il est vrais que poirot est exaspérant au possible. Mais son esprit de déduction et d'analyse a l'image d'un holmes est incomparable

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quels sont les autres titres que tu as aimé ?

      Effacer
    2. l'homme au complet marron, le noel d'hercule poirot, la maison du peril et tant d'autre

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords