Projet Anastasis


Titre : Projet Anastasis
Auteur : Jacques Vandroux
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221200520
Nombre de pages : 528 pages

Dans un monde où même le pouvoir s’achète, la vie humaine a-t-elle encore un prix?
Jean Legarec, responsable d’une agence privée de renseignements, est un expert en affaires sensibles. Mais il est loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’il accepte d’enquêter sur la disparition d’un enfant. Ce dernier, petit-fils d’un homme politique influent, a été enlevé lors du chaos qui a suivi un attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Très vite, Legarec découvre qu’il ne s’agit pas d’un « simple » kidnapping, mais d’un large complot dont les racines remontent au Troisième Reich.
Aidé de Béatrice, la tante du garçon, il va devoir plonger au cœur des heures les plus sombres de l’histoire européenne. Et ce, alors même que son attirance grandissante pour Béatrice menace d’obscurcir son jugement… Parviendra-t-il à mettre de côté ses sentiments personnels pour sauver un enfant innocent de cette toile infernale?

Complots, attentats terroristes, enjeux politiques, enlèvement, meurtres bref, plusieurs événements, qui à première vue, ne semblent pas reliés...

Ex-militaire et détective privé, Jean Legarec vient tout juste de revenir d'un voyage pour affaires lorsqu'un vieil ami le contacte afin qu'il accepte d'enquêter sur la disparition d'un petit garçon de 6 ans. Alexandre est le petit-fils de Clairval, un homme sans scrupules qui ne vise rien de moins que la présidence de la France. Pourquoi la famille Clairval refuse de diffuser la disparition du petit garçon?

Suite à sa rencontre avec la mère d'Alexandre et la sœur de celle-ci, Jean accepte le contrat malgré que ce soit hors de son champ habituel d'expertise. Peu de temps après avoir accepté le contrat, la mère d'Alexandre décède. Ce sera sa sœur Béatrice qui prendra la relève afin d'aider Jean à retrouver son neveu.

Les pistes sont floues et ne semblent mener nulle part jusqu'au jour où Béatrice emmène l'enquêteur en Alsace afin de rencontrer son grand-père. Et là, devant les yeux du vieil homme, le passé refait surface ainsi qu'un homme qu'il croyait mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est certain de l'avoir tué, donc qui est cet homme qui apparaît sur la photo et qui a pris son petit-fils?

Le danger rôde autour de Jean et de Béatrice. Sauront-ils y face et poursuivre leur enquête? Réussiront-ils à retrouver Alexandre? Et Claival dans tout cela, jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir la présidence?

Dès les premiers chapitres, l'auteur a réussi à me captiver. Nous entrons rapidement dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent l'un après l'autre. L'écriture est rythmée et fluide avec un fond de réalisme lors des attentats qui nous coupe le souffle. Par contre, j'ai eu de la difficulté à rester accrochée lors de certains chapitres où l'enquête nous emmène dans les profondeurs des recherches menées par les Allemands du Troisième Reich.

Il y a un nombre impressionnant de personnages tout au long de ce récit. Peut-être un peu trop, car à un moment, on s'y perd un peu. Quant à nos deux protagonistes, j'ai bien aimé Béatrice qui grâce à son courage et sa détermination réussit à faire avancer l'enquête. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur notre enquêteur. Il y a plusieurs petits mystères qui semblent l'entourer. Je suis certaine que l'auteur n'a pas fini avec Jean et que l'on aura la chance de le revoir dans un autre récit.

Un bon thriller qui nous amène dans les profondeurs du pouvoir et de la Seconde Guerre mondiale, mais l'auteur gagnerait fortement à intégrer moins de personnages et de plutôt y aller plus en profondeur avec ceux qui mène l'intrigue!

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Robert Laffont pour m'avoir permis de lire ce thriller!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords