Hercule Poirot, tome 36 : Le crime d'Halloween


Titre : Le crime d'Halloween
Auteur : Agatha Christie
Série : Saga Hercule Poirot, tome 36
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2009
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253182207
Nombre de pages : 255 pages


Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Au nombre des personnalités présentes figuraient... un assassin.

Comme chaque année, les citoyens de Woodleigh Common organisaient une fête pour l'Halloween et cette année, elle allait se dérouler chez Mrs Drake. Une chose est certaine, Joyce n'avait pas du tout prévu de mourir assassiner lors de cette joyeuse fête!

Lors de la préparation de la fête, une célèbre écrivaine, Mrs Oliver était présente. Tout le monde s'entend pour dire que Joyce est une jeune fille qui aime bien dire quelques mensonges ou exagérations afin de se faire remarquer. Et c'est ce que tous les gens présents ont pensé lorsqu'elle a affirmé haut et fort avoir été témoin d'un meurtre. Les femmes présentes ainsi que ses amies lui ont presque rient au nez.

Serait-ce possible que pour une fois elle ait dit la vérité? Et que cela ait fait peur à cet assassin? C'est ce qu'a immédiatement pensé Mrs Oliver. Elle n'avait d'autres choix que de courir chez son ami Hercule Poirot pour le convaincre de venir enquêter sur ce meurtre.

Mais vous connaissez Hercule Poirot... il a tendance à faire des liens là où les gens ne le voient pas! Réussira-t-il à découvrir le meurtrier?

Agatha Christie est une auteure que j'adore, car les intrigues que l'on trouve au sein de ces romans nous donnent toujours pleins de rebondissements, l'un après l'autre. Habituellement, je ne vois pas la fin venir et j'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver le meurtrier. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour ce roman et je dois dire que cela m'a un peu déçue.

J'ai senti qu'il manquait un peu petit quelque chose. La fin m'a semblé quelque peu prévisible. Même Hercule Poirot m'a semblé différent. Quant aux personnages secondaires, j'ai parfois eu l'impression qu'ils avaient presque tous le même schème de pensées. Et je ne peux passer à côté du fait que Mrs Oliver aime les pommes. Sérieusement, je ne pourrais pas dire le nombre de fois que l'auteure a mentionné cela au cours du récit. Quelque peu redondant quand même!

Sinon, j'ai bien aimé le contexte entourant l'intrigue, mais surtout certains passages qui étaient loin de la scène du crime. J'ai senti une certaine poésie dans les descriptions du Jardin des profondeurs et je dois dire que j'avais presque l'impression d'y être. J'ai adoré ce passage. Le crime d'Halloween n'est pas le meilleur roman policier qu'Agatha Christie ait écrit, mais il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi divertissant à lire.

Ma note : 3.5/5

Commentaires

  1. je ne l'ai pas lu celui la tiens. J'avoue que ado j'en ai lu plus de la moitié voir plus mais celui ci n'était pas dans le lot

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il m'a un peu déçue...surtout que je venais de lire Le crime de l'orient express qui lui était excellent !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords