Mila Vasquez, tome 2 : L'écorchée


Titre : L'écorchée
Auteur : Donato Carrisi
Série : Mila Vasquez, tome 2
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2014
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2253179122
Nombre de pages : 514 pages


Avez-vous jamais eu envie de disparaître? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps? Pourquoi sont-ils revenus? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

Nous retrouvons Mila sept ans après la fin de l'enquête sur Le chuchoteur. Celle-ci est toujours aussi tourmentée et nous sentons les ombres qui l'entourent.

C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité que de temps en temps je dois retourner.

Au cours des dernières années, Mila a changé de département et elle travaille dorénavant au département des Limbes. Ce service existe essentiellement pour retrouver les personnes disparues. Mila y travaille avec son supérieur Stephanopoulos. Auparavant, Éric était à ses côtés, mais celui qui cherchait les disparus a lui-même décidé de disparaître.

Des vivants qui ne savent pas qu'ils sont vivants.
Et des morts qui ne peuvent pas mourir.

Toujours est-il qu'un événement majeur vient de survenir. Un homme qui a disparu, il y a de cela dix-sept ans, vient de réapparaître et il a décimé une famille, mais il a tenu à ce que le petit garçon reste en vie afin qu'il leur révèle son identité. Pourquoi revenir après toutes ces années? Est-ce la rancœur qui a poussé cet individu a commettre ces meurtres d'une telle violence? C'est dans le passé que se trouve peut-être la réponse...

Les supérieurs de Mila viennent la sortir des Limbes et lui demande son aide afin de retrouver le coupable. Mais voilà que les indices poussent Mila vers un autre meurtre et probablement vers un autre meurtrier. Steph lui suggère de consulter l'agent spécial Berish afin de, peut-être, trouver une nouvelle piste. Alors que toute la police croit à un groupe de terroriste, Mila est persuadé du contraire. Berish et Mila feront-ils équipe ensemble afin d'élucider ces mystères? Mila réussira-t-elle à rester dans la lumière ou se laissera-t-elle engloutir par l'obscurité et ses ombres?

Dès les premiers chapitres, l'auteur réussit à captiver notre attention et à nous faire plonger dans cette enquête. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et à la fin de chaque chapitre, le récit nous garde accrocher. Nous n'avons qu'une hâte, celle de tourner la page afin de poursuivre notre lecture.

Le personnage de Mila est toujours aussi sombre et je suis restée quelque peu surprise de la retrouver à ce point aussi tourmenté étant donné qu'à la fin de premier tome, Le Chuchoteur, j'avais le sentiment que Mila serait peut-être un peu plus humaine, plus empathique bref un brin plus heureuse avec la venue de son enfant. D'ailleurs, il y a une aura de mystère qui entoure son enfant et cela demande plusieurs chapitres avant de bien comprendre ce qui s'est passé au cours des dernières années.

L'intrigue est assez singulière et les événements nous surprennent constamment. Ce thriller a un côté très sombre et une bonne partie du récit est basée sur la prémisse du bien et du mal. Nous en ressortons quelque peu déstabilisés.

La fin est tout simplement sublime et nous laisse présager une suite. Je ressens encore quelques frissons en pensant à Alice. Vers où nous emmènera l'auteur?

Ma note : 4.5/5

Vous pouvez la chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Le Chuchoteur

Commentaires

  1. Je n'ai toujours lu aucun des livres de l'auteur alors que j'aime beaucoup les thrillers / policiers... Mais mon problème avec les auteurs-phares de ce genre, c'est qu'ils ont souvent une grosse grosse bibliographie, et je ne sais pas par quel livre commencer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ces deux premiers tomes, jai ha te que lauteur écrive là suite...pour 2018, je prévois lire sa saga Marcus et Sandra.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords