Pour toi Abby, tome 1 : Le remords


Titre : Le remords
Auteur : Dominique Lavallée
Série : Pour toi Abby, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897583675
Nombre de pages : 528 pages

Après le viol de sa petite soeur Abby, pourtant placée sous sa surveillance, Eva O'Hara 15 ans, rongée par le remords et voyant là une solution pour soulager la misère de sa famille, quitte son Irlande natale pour l'Amérique, où tous les espoirs de rédemption et d'une vie meilleure sont permis. Dès son arrivée au port de Québec en juin 1832, les embûches se succèdent jusqu'à Montréal malgré la rencontre du bel Hector qui fera rapidement battre son cœur.
À Montréal, rien ne se passe comme prévu. D'une mésaventure à une autre, Eva se voit aspirer dans  une spirale d'épreuves. Accident, mensonges, vengeance, prison même... La vie de la jeune fille prend une tournure inimaginable qui la contraint à se réfugier dans un endroit peu fréquentable.
Au sein de cette société montréalaise aux prises avec une épidémie de choléra, Eva, dont la douce naïveté cède la place à une force peu commune, retrouvera-t-elle le chemin du bonheur? Pourra-t-elle enfin se défaire de la culpabilité ressentie envers sa chère Abby?

Si vous désirez rencontrer une jeune fille au caractère flamboyant, à la résilience incroyable, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur l'arrivée des Irlandais au Québec, la saga Pour toi Abby est pour vous.

Eva n'a que 15 ans lorsqu'elle embarque sur le navire qui la guidera vers Québec. Elle décide de quitter son Irlande natale afin de pouvoir racheter sa faute et ainsi aider sa famille en allant travailler à Montréal.

Mais derrière son envie de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille réside un désir bien plus grand : vouloir se racheter de ne pas avoir surveillé sa sœur comme elle aurait dû le faire.

Après avoir vu les gens mourir autour d'elle sur le bateau, après avoir passé quelques jours en quarantaine sur la Grosse Isle, Eva débarque au Vieux-Port de Québec. Mais voilà qu'elle se fait voler son argent et devra rester un peu longtemps que prévue à Québec avant d'aller rejoindre sa tante à Montréal.

Elle fera la rencontre d'un beau et grand jeune homme, Hector, et tombera follement amoureuse de lui. Malheureusement, elle doit partir pour Montréal et Hector la laisse partir...

Sur le bateau l'emmenant à Montréal, elle contractera le choléra en venant en aide à un homme. Malheur après malheur, le sort semble s'acharner sur elle. Épreuves après épreuves, elle réussit à les surmonter l'une après l'autre en pensant à sa petite Abby. Autour d'elle ce n'est que mensonges, abus, jalousie, mais elle est résiliente notre Eva!

Un jour qu'elle ne voit que noirceur, un mystérieux homme finira par lui venir en aide, mais le connaît-elle vraiment?

Dominique Lavallée nous surprend avec ce premier roman. Sa plume nous touche en plein cœur. Il est impossible de ne pas adhérer à ce roman, à ne pas compatir pour la belle Eva. C'est peut-être mes origines irlandaises qui m'ont fait me sentir si proche de cette protagoniste... impossible de ne pas penser à ma grand-mère qui est arrivée au début du siècle alors qu'elle était orpheline!

Nous sentons bien que derrière les personnages, les bâtisses, les us et coutumes de l'époque, tout est authentique. L'auteure a eu l'excellente idée d'intégrer des gens de l'époque et qui ont vraiment fait progresser la ville de Montréal et je trouve intéressantes les notes à la fin du livre nous racontant les éléments historiques de notre belle ville.

Quant à l'intrigue en elle-même, il est difficile de ne pas rester accrocher au récit. Les épreuves et les événements qui touchent Eva nous font vivre toute une gamme d'émotions. Je suis passée par la colère face au violeur, à la surprise face au personnage de Patrick Murphy, de la joie lorsqu'Eva rencontre Émilie Gamelin, mais aussi de la tristesse devant tous les abus que la pauvre jeune fille a subis.

Retenez le nom de cette auteure, Dominique Lavallée... je suis certaine que nous n'avons pas fini d'entendre son nom et de découvrir de nouvelles œuvres. Pour toi Abby est tout simplement un coup de cœur!

Ma note : 5/5

Je tiens à remercier très chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman historique!


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom