La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné

 


Titre : Daphné
Auteur : Julia Quinn
Série : La chronique des Bridgerton, tome 1
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Flammarion Québec
ISBN : 978-2890779785
Nombre de pages : 408 pages 

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...


Avec la sortie de la deuxième saison et la notoriété autant des livres que de la série ainsi que l'époque, tout était là pour piquer ma curiosité, donc il était plus que temps que je débute la lecture de cette saga.

Qui est Daphné? C’est une jeune femme qui cherche un homme à marier. En fait, c’est sa mère qui chasse pour elle. Elle désire que sa fille se marie. C’est également le rêve de Daphné, tout comme d’avoir des enfants, mais pas avec n’importe qui non plus!

Et puis, très peu de jeunes hommes s’intéressent réellement à elle. Peut-être en raison du fait que son frère aîné, Anthony, veille sur elle? Toujours est-il que le meilleur ami d’Anthony revient à Londres et toutes les femmes aimeraient bien mettre le grappin sur ce duc.

Voilà, ce dernier ne veut pas se marier et avoir d’enfants… mais il ressent énormément de désir pour une certaine jeune femme. Par contre, cela ne se fait pas de séduire la sœur de son meilleur ami n’est-ce pas?

 

Simon ne put retenir un sourire. Daphné Bridgerton était peut-être une jeune fille à marier – en d’autres temps un désastre potentiel à fuir de toute urgence – mais elle était d’une excellente compagnie.

 

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu une romance historique aussi plaisante à lire. J’ai pris un grand plaisir à découvrir la famille Bridgerton.

Je suis totalement tombée sous le charme de Daphné. Elle est tout à fait rafraîchissante et si déterminée. Nous sommes loin des jeunes femmes naïves de l’époque et qui ne cessent de rire pour un rien. Daphné a du caractère et j’ai adoré sa personnalité. C’est peut-être en raison de ses frères si elle a une personnalité aussi singulière en fonction de l’époque où se situe l’intrigue.

Quant à Simon, notre cher duc, j’ai ressenti par moment les mêmes émotions que ce dernier. Il a su me faire passer du chaud au froid. En fait, l’auteure a su lui donner une personnalité sombre et intéressante. Quel homme déterminé!

Il est vrai que la finale est toujours prévisible en ce qui concerne les romances historiques, mais ce qui m’intéresse c’est l’intrigue au centre du roman. Cette fois-ci, je suis vraiment choyée. Plusieurs éléments m’ont pris par surprise et chaque soir j’avais hâte de me replonger au sein du roman. Quelles aventures allaient encore vivre nos deux protagonistes?

Ce fut vraiment une lecture agréable. Quelques événements et rebondissements surprenants, deux protagonistes qui ont su me faire sourire et une époque qui me fait rêver. Alors que demander de mieux?

Ma note : 18/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort