Le vertige de la peur

 


Titre : Le vertige de la peur
Auteur : Linwood Barclay
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494047
Nombre de pages : 506 pages 

Lundi, 8 heures.
Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…


J’ai découvert la plume de Linwood Barclay avec le premier tome de Promise Falls Trilogy. Je suis tombée sous le charme de sa plume et de son talent. Depuis, je ne peux faire autrement que de me procurer ses romans. Et je remercie la maison d’édition Belfond qui me permet de savourer de bons thrillers.

La Grosse Pomme est la ou l’une des villes ayant le plus de gratte-ciels au monde. Par conséquent, les new-yorkais ne peuvent se passer des ascenseurs. Mais voilà qui il y a un accident et des gens meurent. Accident ou était-ce prémédité?

Entre-temps deux policiers sont appelés à enquêter sur le meurtre d’un homme dont on a tout fait pour qu’on ne puisse l’identifier. Aucune empreinte digitale car il n’a plus de doigts et c’est sans parler de son visage. Qui peut bien être cette victime?

Vingt-quatre plus tard, voilà qu’un autre accident d’ascenseur survient et une sommité russe meurt. Cela ne ressemble plus à des événements isolés. Le maire de la ville commence sérieusement à être dépassé et une certaine journaliste a bien l’intention de trouver les réponses à ses questions.

 

Mon Dieu, que doit-on ressentir dans un ascenseur en chute libre? se demanda Barbara. Savoir ce qui va arriver et ne rien pouvoir y faire…

 

Encore une fois, je viens de me faire surprendre par cet auteur! Quelle finale… je n’ai rien vu venir. Linwood Barclay a ce talent incroyable pour nous amener sur diverses pistes et puis, au final on n’y est pas du tout!

J’étais plus qu’heureuse de retrouver la plume de cet auteur. J’adore ces romans car ils sont addictifs. Et puis, la structure du roman avec ses chapitres courts et dynamiques, sa plume fluide, bref, impossible de ne pas être captivée par le récit.

Je me suis attachée aux divers personnages, même ceux qui étaient vraiment désagréables, tel que le maire. J’ai pris plaisir à le détester. Je suis tombée sous le charme de notre journaliste, Barbara. Elle est à la fois courageuse, déterminée, carriériste, mais il y a également un petit fond attendrissant. Quant à notre duo de policiers, ils furent à la hauteur de mes attentes.

Dans la vie, je suis une personne claustrophobe et j’ai malheureusement eu le déplaisir de rester coincée quelques minutes dans un ascenseur. Je lisais le roman et je me sentais comme partie prenante avec ceux qui étaient coincés. Toute mon attention était ancrée sur le roman, au point d’y avoir laissé quelques bouts de doigts tant j’étais nerveuse et captivée.

J’ai adoré ma lecture, mais il est difficile de surpasser le roman que j’ai lu l’an passé. Jusqu’à maintenant Du bruit dans la nuit reste le meilleur roman que j’ai pu lire de cet auteur. Mais celui-ci vaut vraiment la peine de s’y attarder. Il va vous captiver et je vous garantis que vous ne verrez plus les ascenseurs sous le même angle!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le vertige de la peur



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort