À la croisée des chemins, tome 3 : Les éclaircies

 


Titre : Les éclaircies
Auteur: Louise Tremblay D’Essiambre
Série : À la croisée des chemins, tome 3
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898275104
Nombre de pages : 373 pages
 
Depuis que Marjolaine a choisi de sacrifier son bonheur avec Ferdinand pour s'occuper des siens, ce dernier peine à se remettre de son chagrin. Combien de temps devra-t-il encore patienter avant de bâtir sa vie avec sa bien-aimée?
A Sherbrooke, Henry se sent prisonnier d'un père qu'il méprise et d'une vie dont il ne veut pas. Montréal l'attire comme un aimant; il doit à tout prix s'y réfugier. Comment faire, tout en continuant de protéger ses petits frères?
Chez son ami Oscar, au Connecticut, Ophélie poursuit sa guérison. Cet homme généreux et respectueux, tout le contraire de son époux, la pousse à réfléchir à son avenir. Que veut-elle au juste et comment l'obtenir?
De son côté, Léopoldine, ayant enfin accepté l'invitation de Justine à passer du temps chez elle, verra son caractère s'adoucir. Cette absence laissera cependant le champ libre à Jean-Louis, qui en profitera pour resserrer son emprise sur Claudette. Rêvant de mariage avec ce beau parleur, la jeune femme vivra des expériences qu'elle n'avait pas imaginées… Aura-t-elle la force de caractère nécessaire pour se tirer d'affaire?
Les cicatrices des enfants Fitzgerald sont profondes... Pourront-ils se construire un avenir à la hauteur de leurs aspirations?
Tout ça et bien davantage dans ce troisième tome de l'une des séries les plus captivantes de Louise Tremblay d'Essiambre!



Cette fois-ci, j’ai retardé la lecture de ce tome car à la réception de celui-ci, j’ai constaté qu’il y aurait une suite, et ce, bien que l’auteure nous ait mentionné que c’était une trilogie. Mais que voulez-vous, Louise Tremblay D’Essiambre aime bien laisser les personnages mener la danse!
 
Quelle joie que de retrouver Marjolaine, Henry et tous les personnages qui les entourent! J’adore lire les romans de cette auteure car il y a toujours une belle communauté qui entoure les protagonistes. Cette fois-ci, ne fait pas exception! Que ferait la belle Marjolaine sans la famille O’Brien, Béatrice et son beau Ferdinand? Malgré qu’elle ait refusé la demande en mariage de Ferdinand, il n’en reste pas moins que notre héroïne est triste à n’en pleurer seule le soir!
 
Entre-temps, Léopoldine décide d’aller faire un tour chez sa fille dans le Connecticut. Elle passe ses journées à profiter de la mer et apprécie énormément le rapprochement qui s’effectue avec sa fille. En fait, une part maternelle semble tout à coup s’éveiller. Cela fait du bien de constater qu’il peut y avoir une petite part de douceur et de sagesse au sein de sa personnalité. Quant à Connor, il est fidèle à lui-même. Les enfants sont laissés à eux-mêmes... Henry est un jeune homme calme et raisonnable, mais il se pourrait bien qu’un jour il en ait ras le pompon de cette vie de misère et du caractère difficile de son père!
 
Encore une fois, j’étais captivée par les événements qui entourent les protagonistes. Malgré certaines scènes tristounettes, il n’en reste pas moins que les romans de cette auteure ont toujours l’espoir d’une vie meilleure en toile de fond. L’entraide et la générosité sont également des éléments qui font chaud au cœur de lire. Il n’y a pas à dire, l’auteure sait ajouter du positif au travers des événements difficiles de la vie. C’est assurément pour cela que ses romans sont si appréciés!
 
L’évolution du quotidien de la famille Fitzgerald serait tellement différente sans les jumeaux. Marjolaine et Henry forment toute une équipe. C’est grâce à eux que les enfants sont aussi unis et heureux. J’ai eu un petit coup de cœur pour le petit Paul O’Brien. Il est aussi enthousiaste et généreux que sa mère. Paul a le don de me faire sourire. Un petit bonhomme bien intéressant. Même les personnages secondaires de cette saga ont réussi à me charmer.
 
La finale de ce troisième tome m’a coupé le souffle! Je n’en revenais tout simplement pas. Qu’est-ce que j’étais heureuse d’avoir attendu pour lire ce troisième tome! Au moment où je rédige cette chronique, j’ai déjà commencé ma lecture de la suite. Avec une finale comme celle-là, j’aurais probablement mordu quelqu’un pendant l’attente de la publication du quatrième tome. Heureusement, tout le monde est sauf! J’ai déjà le nez bien plongé dans les aventures de Marjolaine et Henry!
 
Eh oui, ce troisième tome est une autre réussite de l’auteure. Je ne sais pas comment elle fait, mais les personnages sont toujours aussi attachants, l’intrigue intéressante et la finale à couper le souffle. C’est toujours un immense plaisir que de lire un roman de Louise Tremblay D’Essiambre!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert ce roman historique!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort