Duel

 



Titre : Duel
Auteur: Frank Leduc
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2024
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714403889
Nombre de pages : 379 pages
 
Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d'info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l'enquête, c'est une énigme qui défie la raison. Jusqu'à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu'à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd.
Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l'opinion publique dans sa main ? Et d'ailleurs, qui peut garantir que Sorel n'est pas une taupe ?

 

Six cent cinquante millions, c'est le prix de leur réélection. Ils paieront, comme beaucoup avant eux. Vous n'aurez pas plus de temps. Dans une semaine, Talia, je les tuerai, un par un, jusqu'au dernier, et vous ne retrouverez jamais les corps.


Le terme Duel me fait toujours penser aux films Western. Vous savez lorsque les deux hommes sont dans la rue devant le Saloon et se prépare à se tirer dessus? Je sais… j’ai parfois des idées quelque peu bizarres! J’étais loin du compte avec le présent roman.
 
Cette fois-ci, le Duel se déroule entre Talia, négociatrice pour le Raid, et Gérald, l’homme qui a kidnappé pas moins de deux autobus scolaires. Il n’y a pas beaucoup de place à la négociation puisque les ravisseurs demandent une somme d’argent qui défie toutes les autres rançons de l’histoire. Il est reconnu que l’on ne négocie pas avec des terroristes, mais dans le cas présent, les enfants font toute la différence. Qui gagnera le Duel? Talia réussira-t-elle à sauver les enfants et à mettre la main sur les ravisseurs?
 
J’ai bien aimé le personnage de Talia. Elle est une femme intelligente, déterminée et qui a un parfait contrôle de ses émotions. Vous me direz que ce sont les qualités requises pour obtenir un tel poste au sein du Raid, n’empêche que Talia a gravi les échelons à toute vitesse. C’est grâce à ses multiples diplômes, la détermination est vraiment une qualité qui la représente à merveille.
 
Quant à Gérald, cet homme est un pervers narcissique. Il se croit meilleur que tous et il est certain de réussir son coup! Et pour cela, il n’a rien laissé au hasard et il a déjà prévu toutes les étapes possibles qu’il pouvait survenir en cours. Il est peut-être très intelligent, mais il utilise celle-ci pour faire le mal. C’est un vrai Duel entre lui et Talia!
 
L’intrigue est intéressante, mais pas au point d’être totalement addictive. J’ai pris plaisir à suivre les étapes de ce Duel et à discuter avec ma partenaire de lecture, Joannie. Il y a eu quelques rebondissements qui m’ont vraiment surprises. J’étais loin de m’attendre à une telle détermination de la part de Gérald. Je crois que je l’ai sous-estimé aux premiers abords.
 
Plusieurs options étaient possibles quant à la résolution de ce roman policier, mais la fin m’a démontré, encore une fois, que j’avais tort. Je n’aurais jamais soupçonné que l’auteur nous arriverait avec une telle finale.
 
Ce fut un bon roman policier, je ne peux le nier. J’ai apprécié le personnage de Talia et même celui de Gérald. D’un côté la détermination et l’intelligence au service du bien et de l’autre, au service de lui-même. Ce fut un beau Duel intéressant. La finale m’a prise par surprise. Finalement, ce fut une lecture bien agréable!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!


Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Duel

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort