Glamour sur la 5e avenue

 


Titre : Glamour sur la 5e avenue
Auteur: Renée Rosen
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2024
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2711403070
Nombre de pages : 407 pages
 
New York, l’endroit parfait pour se faire oublier. C’est en tout cas l’espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu’une nouvelle amie pour l’accompagner dans la ville de tous les possibles. C’est alors qu’elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée…
Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d’Elizabeth Arden, d’Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d’Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.
Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant…


 Être réaliste, ce n’est pas pour moi, sinon je n’aurais jamais tenté de lancer ma propre entreprise. Et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Ce mot fait partie de ceux qui ont leur place à côté d’« impossible ». Ils n’entrent pas dans mon vocabulaire.


J’ai découvert la plume de Renée Rosen avec son premier roman Park Avenue Summer en 2020. Il y a deux ans, elle a publié L’âge d’or. Et cette année, elle nous revient avec ce roman sur la vie d’Estée Lauder.
 
J’apprécie énormément le sujet de ces romans. Elle fait un saut dans le temps pour nous faire vivre la vie de femmes extraordinaires et qui ont su, à leur façon, faire avancer la cause des femmes. Dans le cas présent, j’étais étonnée de constater à quel point les cosmétiques pour femmes étaient un monde d’homme.
 
Il a fallu une femme au fort caractère et à la détermination débordante pour faire en sorte de changer le paradigme de l’époque. Comment un homme peut-il savoir quelle teinte de rouge à lèvres ont envie d’acheter les femmes à leurs comptoirs cosmétiques? Estée Lauder est venue bouleverser totalement les pratiques de l’époque et encore aujourd’hui, nous lui devons tant!
 
La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire et je suis encore tombée sous le charme. Je dois avouer qu’au commencement de ma lecture, je rencontrais quelques difficultés avec la personnalité d’Estée. Cette femme osait dire tout haut ce qu’elle pensait et ce n’était pas toujours gentil… Elle savait comment vendre ses produits et était convaincue d’être la meilleure! Autant de détermination ne pouvait que la conduire vers le succès. La route fut longue et ardue, mais elle y est parvenue. L’on dit souvent que derrière l’homme se cache une grande femme, dans le cas présent, derrière cette femme extraordinaire, se cache un mari qui l’est tout autant!
 
La structure du roman est similaire aux deux précédents romans et sincèrement, je trouve cela parfait. N’y voyez pas de la redondance, mais plutôt un modèle parfait pour nous présenter ces femmes d’hier qui permettent à la femme d’aujourd’hui d’être ce qu’elle est! Personnellement, cela me fait un bien immense de découvrir la vie de ces femmes. Eh oui, mon côté féministe est ravi!
 
À la fin du roman, Renée Rosen départage les faits réels de ceux fictifs. Évidemment, le tout est romancé, mais l’ascension d’Estée Lauder est totalement véridique. Je ne verrai plus les comptoirs à cosmétiques sous le même angle. Elle a su révolutionner avec une stratégie marketing que les entreprises d’aujourd’hui utilisent encore. C’est admirable! Renée Rosen a le don de nous dévoiler notre passé et ces femmes extraordinaires. Encore une fois, ce fut une lecture captivante et enrichissante!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Glamour sur la 5e avenue

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes