Vic Verdier, tome 1 : Cochons rôtis

 


Titre : Cochons rôtis
Auteur: Vic Verdier
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2024
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2898350481
Nombre de pages : 297 pages
 
Vic Verdier et Mélanie Miron, amoureux depuis peu, sont policiers au SPVM. Ils viennent de passer tous deux l’examen écrit du concours de sergent-détective, avec des résultats mitigés. Mais tout n’est pas perdu puisque l’entrevue, étape cruciale, reste à venir, et c’est là que tout va se jouer !
Lors d’une fin de semaine de camping entre collègues, Vic et Mélanie sont candidement approchés par Guy Patenaude, un enquêteur des homicides. Ce dernier se dit impressionné par leurs résultats préliminaires au concours et leur offre son aide pour préparer l’entrevue finale. Mais Vic, qui a toujours préféré faire les choses à sa manière, décline poliment l’invitation.
Quelque temps plus tard, Vic rumine son échec en attendant Mélanie – fraîchement promue, elle ! –, quand une terrible nouvelle s’abat sur lui : Mélanie est morte, brûlée vive dans sa voiture de patrouille. Des images du brasier hantent déjà les réseaux sociaux… puis l’esprit de Vic, qui devra consulter un psychologue.
Or, quand Franc Langlais, l’ancien copain de Mélanie, lui apprend qu’elle avait accepté « l’aide » de Patenaude, les pensées de Vic prennent une étrange tournure : se peut-il qu’en acceptant cette offre, Mélanie ait imprudemment joué avec le feu ?

 

Je me répète souvent, mais ce que j’apprécie le plus du fait d’être blogueuse, c’est découvrir de nouveaux auteurs grâce à mes partenariats. Encore une fois, je viens de découvrir un excellent auteur.
 
Au cours de ce premier tome, nous faisons la connaissance de notre héros, Vic Verdier. Oui, oui… le nom fictif de l’auteur est le même que celui de son héros! Bref, Vic est un policier du SPVM (service de police de la ville de Montréal), tout comme la femme qu’il aime. Et tous deux aspirent devenir sergent-détective. À la suite des résultats, voilà que les choses se corsent!
 
Peu de temps après les entrevues d’embauche pour le poste de sergent-détective, Mélanie est retrouvée brûlée, attachée au volant de sa voiture de patrouille. Évidemment, Vic étant son copain, le voilà dans la mire de Patenaude. Celui-là même qui a offert son aide à Mélanie pour gravir les échelons, se retrouvent à enquêter sur le meurtre de cette dernière.
 
Au fil de l’enquête, une équipe se forme en douce pour trouver le coupable du meurtre de Mélanie. Je n’ai pas vu le temps passé, j’étais complètement captivée par l’enquête. J’ai réellement apprécié la plume de l’auteur. Elle est simple, fluide et parfaitement adaptée aux personnages.
 
Ce qu’il faut savoir c’est que l’auteur a su intégrer à la perfection le monde particulier qu’est le SPVM. Je pouvais ressentir l’esprit de famille qui entoure les policiers d’une même unité. Les valeurs qui incarnent les policiers étaient parfaitement décrites. C’est bien le premier roman policier québécois où tout est si réaliste et qui a fait de moi, la simple lectrice que je suis, comme partie prenante de l’unité de Vic!
 
L’enquête est captivante et je dois avouer que la résolution de celle-ci, m’a énormément surprise. J’étais loin de m’attendre à cette finale. Vic et son équipe m’ont impressionné par leurs valeurs. L’auteur a su rendre Vic si attachant, humain et réaliste.
 
Finalement, je viens encore une fois de débuter une nouvelle saga et j’en suis particulièrement enchantée. Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Vic. L’auteur a une plume qui cadre à perfection avec l’environnement qui entoure les personnages, l’enquête est captivante, les personnages réalistes et le monde du SPVM parfaitement décrit. Je suis totalement charmée. Un joli et petit coup de cœur pour ce premier tome!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort