Le burn-out

 


Titre : Le burn-out
Auteur: Sophie Kinsella
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2024
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714498502
Nombre de pages : 428 pages 

Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.
Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d'enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n'a changé. L'hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l'épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n'a changé. L'hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là... et pas vraiment d'humeur à partager les lieux.
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l'apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

 

Pas de surf sans amour. Pourquoi aller dans l’eau? Pourquoi se donner le mal d’essayer, de ramer, de recommencer, de se relever et d’y aller encore une fois? Par amour du surf.


Si vous me suivez depuis quelque temps sur mon blogue, vous savez à quel point j’adore la saga L’accro du shopping. C’est pratiquement la seule saga de chick-lit que j’ai réellement appréciée. Depuis, j’essaie de lire tous les romans de Sophie Kinsella.

Cette fois-ci, le titre ainsi que le synopsis m’ont quelque peu surprise. Alors que l’auteure a toujours écrit des romans pour nous faire sourire, voilà qu’elle aborde un sujet qui peut paraître lourd. J’étais donc bien curieuse de lire ce roman. Allait-elle réussir à aborder le burn-out avec des brins d’humour?

Sans rire aux éclats, le roman m’a effectivement fait sourire. Mais pas que cela! Certaines scènes sont très touchantes et ont réussi à m’émouvoir. Oubliez la chick-lit, ici l’auteure nous propose un bon roman feelgood.

Sasha est tellement au bout du rouleau qu’elle décide de partir en courant de son boulot pour traverser la rue et se rendre au couvent tout juste situé à l’avant de l’entreprise. Non seulement, la mère supérieure refuse de l’accepter, elle appelle sa supérieure. Après une course pour échapper à sa patronne, Sasha frappe un mur et se retrouve à l’hôpital. Le diagnostic ne se fait pas attendre, elle est en burn-out. Il n’en faut pas plus pour que sa mère prenne les choses en main et l’envoie à Rilston Bay.

Alors qu’elle est dans le train en direction de Rilston Bay, Sasha rencontre un surfeur arrogant et antipathique. Quelle n’est pas sa surprise de constater que ce dernier se retrouve au même endroit qu’elle! En plus, il décide d’aller sur sa plage, sur son rocher… non mais pour quel homme détestable! La rencontre entre Sasha et Finn apporte une suite d’événements qui m’ont fait sourire plus d’une fois.

Encore une fois, l’auteure a su créer des personnages tout à fait uniques et singuliers. Au fil de ma lecture, je me suis attachée à nos héros, tout comme aux personnages secondaires. Cassidy est indiscrète et cela donne des scènes parfois bien rigolotes. Tandis que Terry a su me toucher droit au cœur. D’ailleurs, il y a une scène à la fin du roman qui est très émouvante. Les directives pour le surf donné par Terry sont à la fois si sensées qu’elles peuvent également s’appliquer à la vie tout simplement.

Au moment où j’ai tourné la dernière page, je me suis dit que la fin était tout simplement parfaite. Prévisible, mais parfaite. Cette journée sur la plage a permis de rendre le roman encore plus émouvant. J’ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages ont tous un petit quelque chose de bien attachants, certaines scènes sont hilarantes et d’autres très touchantes. Un bon petit roman feelgood comme je les aime!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman feelgood!

Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le burn-outLe burn-out


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes