Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat

Titre : Meurtres et pépites de chocolat
Auteur: Joanne Fluke
Série : Les enquêtes d’Hannah Swensen, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Le cherche midi
ISBN : 978-2749163697
Nombre de pages : 530 pages 

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.


 

Eh oui, je viens de commencer une nouvelle saga! Il y a tellement de livres au sein de mes bibliothèques qui n’attendent que cela. J’aime bien parfois lire un livre perso entre deux services de presse.

Les titres de cette saga donnent l’eau à la bouche. J’avais donc bien hâte de découvrir pourquoi ils portaient des titres aussi alléchants. Eh bien, l’auteure a su me charmer par l’enquête principale ainsi que par les recettes qui parsèment le roman. Quelle idée originale!

Hannah Swensen a su me conquérir par sa personnalité dès les premiers chapitres. Cette jeune femme célibataire est tout à fait charmante. Ce ne sont pas seulement ses cookies qui font que les gens de son village l’apprécient autant, c’est aussi pour sa bienveillance et son empathie.

La mère d’Hannah m’a fait rire plus d’une fois. Elle est prête à tout pour que sa fille se trouve un partenaire. D’ailleurs, j’ai bien aimé le personnage de Norman. Et puis, il y a également Lisa qui est adorable. Sans oublier, Andrea, la sœur d’Hannah qui est prête à tout, elle aussi, pour que son mari trouve le coupable. Deux sœurs totalement différentes, mais ensemble elles sont imbattables!

Il y a au sein de ce premier tome, l’enquête principale où l’on doit trouver un meurtrier qui s’en est pris au livreur de lait. Un petit village où tous et chacun se connaissent, il est difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir une personne machiavélique au point de s’en prendre à son prochain. Puisque Bill, le beau-frère d’Hannah, est sur l’enquête, Hannah mène de son côté sa propre enquête afin de l’aider. Ainsi, il aura peut-être sa promotion s’il réussit à trouver le coupable.

Hannah n’ayant jamais enquêté pour trouver un assassin, elle a le don de se retrouver souvent au mauvais endroit et au mauvais moment. Elle parvient finalement par réaliser qu’elle pourrait être en danger en cherchant ainsi, mais rien ne semble l’arrêter!

 

Jusqu’alors, le meurtre de Ron n’avais représenté pour elle qu’une énigme à résoudre. Bill avait bien fait de lui rappeler que chercher à démasquer un tueur était une activité potentiellement mortelle.

 

Il y a également une petite nouvelle à la suite de l’enquête principale. D’ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi l’auteure a désiré ajouter cette petite partie à son roman. Je trouvais Meurtres et pépites de chocolat suffisant. Je ne vois pas l’intérêt d’ajouter cette histoire sur Candy, une jeune fille en fugue. Surtout que cette petite nouvelle/histoire ne m’a pas séduite autant que l’enquête précédente.

J’ai bien apprécié ce premier tome. Les personnages sont attachants, l’enquête est intéressante et j’ai bien aimé les petits brins d’humour qui parsèment le roman. Les recettes m’ont donné le goût d’essayer de nouvelles recettes de cookies. Il est bien agréable de constater que deux de mes passions sont jumelées ainsi. Une raison de plus pour continuer la lecture de cette saga!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes