Hadès et Perséphone, tome 1 : A touch of darkness

 


Titre : A touch of darkness
Auteur : Scarlett St.Clair
Série : Hadès et Perséphone, tome 1
Genre littéraire : Mythologie
Année de parution : 2022
Éditeur : Hugo Roman
ISBN : 978-2755696073
Nombre de pages : 427 pages 

Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s' être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

 

Il y a des mythes qui traversent les siècles sans rien perdre de leur pouvoir de fascination. Hadès et Perséphone en font partie. Elle, déesse du printemps, Lui, seigneur des enfers. Mais que reste-t-il de cette légende quand on la transpose dans un monde moderne, où dieux et mortels se croisent dans des clubs nocturnes et des accords de pouvoir ?

L’auteure relève le défi avec audace dans A Touch of Darkness, premier tome d’une série qui réinvente la mythologie grecque à la sauce romantico-urbaine. Perséphone y est étudiante en journalisme, en quête d’indépendance, bien décidée à se détacher de sa mère, Déméter, étouffante à souhait. Quand elle rencontre Hadès dans un casino d’élite, elle ignore encore qu’elle vient de conclure un pacte… et que l’homme devant elle est bien plus complexe que sa réputation ne le laisse croire.

Ce roman touche à des zones plus sensibles tels que la lutte pour s’affranchir de l’autorité, la peur de ne pas être à la hauteur, le besoin d’exister en dehors du regard des autres. Perséphone n’est pas une héroïne toute faite. Elle doute, elle trébuche, elle prend parfois de mauvaises décisions, mais c’est justement ce qui la rend attachante. Hadès, quant à lui, oscille entre autorité froide et vulnérabilité désarmante. Leur dynamique est intense, électrique, parfois chaotique… et c’est là que réside toute la tension du roman.

Ce n’est pas un roman parfait car il y a parfois des longueurs, mais l’auteure a su me maintenir dans ses filets. Parce qu’il parle de passion, mais aussi de transformation. Et parfois, il faut traverser les enfers pour découvrir ce qu’on vaut vraiment!


Commentaires

  1. Et bien, tu es la première à me donner envie de découvrir ce roman. J'aime beaucoup ton analyse. Merci dans ce cas je le note dans ma WL

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore la mythologie et ce roman est juste incroyable. Les dieux qui vivent parmi les simples mortels. C'est vraiment intéressant et l'histoire entre Hadès et Perséphone m'a charmé. J'espère que tu aimeras autant que moi.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le châtiment de Clara

Un palais d'épines et de roses, tome 1

@Buzz1299