samedi 1 juillet 2017

L'amour à pleines dents


Auteur : Cali Keys
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2017
Éditeur : Charleston
ISBN : 978-2368121603
Nombre de pages : 313 pages

À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat)! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n’a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.
Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s'investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ. Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l'amour?

Passer du chocolat suisse à la poutine, voilà le tout nouveau défi qui attend notre protagoniste!

Mélissa quitte la Suisse avec son copain Steve, car celui-ci a obtenu un nouveau poste et ils doivent emménager au pays du sirop d'érable. Les voilà donc qui s'installent à Montréal. Mais voilà, Mélissa n'avait pas du tout prévu ce qui allait suivre...

Faut dire que Mélissa est tout à fait différente de Steve. Alors que celui-ci est rationnel, cartésien et très axé boulot, Mélissa est une jeune femme émotive avec une joie de vivre communicative. Elle est une vraie artiste dans l'âme. D'ailleurs, ce sont tous les efforts d'une vie qu'elle investit dans sa musique et qui, elle l'espère, lui permettra de remporter le concours de Best Singer. C'est malheureusement leurs différentes personnalités qui feront en sorte que Mélissa et Steve se séparent peu de temps après leur arrivée au Québec.

Par chance, Mélissa vient tout juste de trouver un emploi dans une pâtisserie et sa rencontre avec Diane l'aidera à s'installer confortablement à Montréal. Car faut le dire, sa rupture avec Steve semble être une excellente chose pour Mélissa. Elle se sent libérée et peut enfin profiter de sa passion qu'est la musique... cette passion qui donne un vrai sens à sa vie!

Mélissa fera la rencontre de Matthew, le producteur de Play Record et il ne sera pas très tendre avec elle. Malgré tout, elle est sélectionnée pour le concours et nous la voyions progresser vers le sommet. Mais la gloire et la célébrité ne sont pas les seuls éléments qui intéressent notre chanteuse. Ce qu'elle veut avant tout c'est réussir à gagner le cœur de ce beau producteur!

En parallèle du parcours de Mélissa, nous voyons évoluer Diane. Elle est veuve et consacre sa vie à son métier de pâtissière. Elle nouera une jolie relation d'amitié avec Mélissa, et ce, malgré leur différence d'âge. Un peu comme si Mélissa était la fille qu'elle n'a jamais eue. Diane dit ne plus croire à l'amour depuis que son Charles est parti. Mélissa croit qu'après cinq ans, il est plus que temps que Diane redécouvre la vie. Elle l'inscrit donc à un site de rencontres. Et les situations les plus cocasses les unes après les autres vont aider grandement Diane à reprendre goût à la vie et peut-être aussi à l'amour!

Dès les premières pages du roman, j'étais un peu sceptique à savoir si j'allais apprécié ou non la lecture. La principale raison étant que certaines expressions québécoises ne correspondent pas du tout à celles que nous utilisons. Une petite incohérence que je lui pardonne facilement, car cette romance est une vraie petite douceur.

Les personnages sont drôles et attachants. Je me suis surprise à rire à plusieurs reprises avec Mélissa. Et j'ai ressenti aussi beaucoup de tristesse pour Diane. Les émotions sont vraiment bien dosées. Malgré une fin prévisible et un « tantinet » trop rapide, il n'en reste pas moins que c'est une très jolie romance qui vous apportera le sourire aux lèvres. Vous ne verrez plus jamais les cupcakes de la même façon!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Charleston pour cette jolie romance!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire