mardi 4 juillet 2017

Le testament de Kate


Auteur : Julie Vachon
Genre littéraire : Thriller/Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897583088
Nombre de pages : 352 pages

À la suite du décès de leur tante excentrique, Jake et Sarah Donovan sont convoqués chez Me Rosenberg pour la lecture du testament. Alors que Sarah hérite de la prospère compagnie navale Pegasus Corp., son cousin Jake, qu’elle déteste depuis toujours, devient le propriétaire de Donovan’s Manor, de la clé d’un coffret de sûreté à Genève, d’une horloge antique ainsi que d’un vieux manuscrit intitulé « 20 avril 1721 ».
Jake apprend vite que sa portion de l’héritage est convoitée par d’autres. C’est que le manuscrit contient des renseignements pouvant mener à la découverte d’un trésor, celui de son ancêtre Richard Deneuve qui a côtoyé le célèbre pirate Olivier Levasseur dit « La Buse ». Ce Richard du XVIIIe siècle, qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, perdu la femme pour laquelle son cœur brûlait et parcouru les mers, a peut-être plus en commun avec le jeune Jake qu’avec cette pimbêche de Sarah...
Aidé d’un ami antiquaire, Jake tente d’assembler les pièces du puzzle laissé par sa tante entre Genève, l’île de la Réunion et la Nouvelle-Angleterre. Mais le temps presse : des gens sans scrupules sont prêts à tout pour mettre la main sur le magot… estimé à plus de quatre milliards de dollars!
Deux époques, un trésor : êtes-vous prêts pour l’aventure?

Des pirates, un trésor et des personnages hauts en couleur, que demandez de plus pour partir à l'aventure? Le testament de Kate vous emmènera en pleine tempête où le suspense vous coupera le souffle à plusieurs reprises!

Assis chez le notaire de leur tante Kate, Jake et Sarah s'affrontent du regard alors que le notaire dévoile les dernières volontés de leur tante. Sarah hérite de l'empire familial alors que Jake reçoit le manoir ainsi qu'une mystérieuse clé pour un coffret de sureté en Suisse. En principe, Sarah devrait être heureuse d'être l'unique héritière de Pegasus Corp. non? Mais au contraire, elle soupçonne que sa tante lui a joué un mauvais tour. Que peut-il bien y avoir dans ce coffret de sureté? Et pourquoi avoir laissé le manoir à Jake?

Pour sa part, Jake est amèrement déçu. Malgré tout, il décide de prendre le prochain vol pour la Suisse. Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il voit un vieux manuscrit, une horloge et une lettre de Kate au fond du coffret de sureté. Pourquoi cette vieille horloge était-elle à cet endroit? Dès qu'il se retrouve en pleine rue, à la sortie de la banque, en route vers son hôtel, il se fait renverser par une voiture. Une femme viendra l'aider, il fera donc connaissance à ce moment-là de Caroline. Pour la remercier, il l'invitera à souper.

Un peu plus tard en soirée, alors qu'ils sortent du restaurant, tous deux se feront agresser et Jake se fera voler le manuscrit. Et comme si cela n'était pas suffisant, voilà qu'à son retour à l'hôtel, il découvre sa chambre sens dessus dessous. Bref, il ne comprend pas trop ce qu'il se passe, mais assurément, une personne cherche à obtenir ce qu'il se trouvait dans le coffret de sureté de Kate. Et ce quelqu'un semble ne pas avoir trouvé ce qu'il cherchait, car la police retrouve le sac de Jake ainsi que le manuscrit.

Par la suite, nous nous retrouvons à alterner entre le présent et le passé, en lisant le fameux manuscrit de Kate. À la lecture du manuscrit, nous apprenons à connaître Richard, un ancêtre de Jake. Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant lorsque nous lisons les aventures de Richard, c'est de voir la typographie qui change. Un look vieillot qui aide à créer une atmosphère d'époque, un peu comme si tout était rédigé sur une vieille dactylo! Par contre, j'aurais vraiment apprécié que l'auteure alterne un peu plus entre le présent et le passé. Il me semble que cela aurait créé un peu plus de rythme et de suspense... simple préférence personnelle, cela va s'en dire!

J'ai particulièrement aimé me plonger dans l'univers de ces pirates. Et l'on peut remarquer à quel point l'auteure a fait des recherches sur le sujet. Rien n'est laissé au hasard ou à la spéculation, jusqu'à la charte des pirates. Quant aux personnages, que dire? J'ai profondément apprécié Jake et Richard. Ils sont attachants, forts de caractère et surtout déterminés. L'un comme l'autre a des valeurs profondes et humaines. J'ai ressenti une antipathie immédiatement envers Sarah. Concernant Caroline, elle m'a bien surprise! Et Daniel, il est tout simplement le meilleur ami que pouvait avoir Jake.

L'intrigue est bien ficelée et l'auteure sait piquer notre curiosité. J'ai volontairement pris mon temps pour lire ce roman, car je sentais qu'il serait trop court à mon goût et c'est effectivement le cas. J'en aurais pris encore un peu plus tellement l'intrigue m'a tenue en haleine.

Croyez-vous aux chasses au trésor? Si oui, n'hésitez pas à suivre le parcours de Jake et peut-être vous y trouverez une carte... et peut-être même un cryptogramme ou une citation!

« Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin »

Ma note : 4/5


Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman surprenant!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire