lundi 3 juillet 2017

Les Rumeurs d'Issar, tome 1 : Le talisman perdu


Titre : Le talisman perdu
Auteur : Marie Caillet
Série : Les Rumeurs d'Issar, tome 1
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2017
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2011613554
Nombre de pages : 430 pages

Dis-moi quel est ton signe, et je te dirai quel est ton pouvoir...
« Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Pour autant, elle ne les traite pas de la même façon. Parfois, elle en choisit un. »
Les Gardiens, comme tous les humains, ont la capacité de contrôler un des quatre éléments. Mais la magie dont ils sont dotés est trop puissante. Ils n’y survivent qu’en mettant au monde une créature magique, un Ange à la beauté sans failles chargé de les protéger... Ensemble, ils forment ce qu’on appelle un Ange-Gardien. Rare, puissant et appelé à intégrer le corps d’élite du Palais.
Edjan, seize ans, est un marchand de tapis volants. Il est aussi un Gardien clandestin! Personne ne sait que, malgré lui, il a donné naissance à un Ange. Le problème, c’est que Kez n’est pas tout à fait comme les autres. Il est caractériel, entêté, un brin susceptible, et surtout… c’est un poney!
Mais, un jour, une jeune Haute-Voleuse les démasque. En échange de son silence, Shaëll les convainc de se rallier à elle et à la Maison, une entité hors-la-loi ennemie du Palais et de ses Anges-Gardiens. Ils ont une mission : retrouver, avant le Palais, Kaorn, un Ange-Gardien disparu.
Ils auront du fil à retordre. Le Palais a envoyé en secret son propre Ange-Gardien enquêter sur l’affaire. Il leur faudra être vifs, rapides, puissants. Et surtout capables d’intercepter les premiers les Rumeurs lancées par le Mouchard, ce mystérieux personnage qui agite les sphères politiques en dénonçant manigances et complots…
Qui, dans cette course contre la montre, sera le premier à découvrir ce qui se trame dans les royaumes d’Issar?

Si vous aimez les djinns, les tapis volants, les talismans et la magie, Le talisman perdu est le bouquin qu'il vous faut!

Dans ce premier tome, nous ferons la connaissance de plusieurs personnages hauts en couleur. Celui qui retiendra particulièrement notre attention sera Edjan. Depuis déjà un an que celui-ci a reçu son talisman et son Ange, Kez, par la même occasion. Il n'avait pas du tout prévu cela et disons que sa relation avec Kez n'est pas au beau fixe. Alors qu'ils auraient dû être au Palais au service du roi, ceux-ci ont réussi à lui cacher leurs existences. Ils étaient anonymes jusqu'au jour où Shaëlla fait son apparition dans leur boutique de tapis volants. Cette Haute-Voleuse qui vient tout juste de voler les talismans du Palais, et par le fait même, d'empêcher les jeunes gens de recevoir leur magie!

Peu de temps plus tard, la Maison communiquera avec Shaëlla et elle se verra confier la mission d'aller enquêter sur la disparition du Lion à Galène. Cette organisation qui tente par tous les moyens de détruire le Palais. Et qui d'autres que Edjan et Kez pourraient bien l'aider à retrouver ce Lion? Pour aider Shaëlla, ils devront parvenir à former une vraie équipe et c'est qu'elle essayera de leur faire comprendre : Ensemble, vous formez le Vierge, c'est-à-dire que vous avez la capacité de pousser votre magie au-delà des limites communes. Seulement, pour cela, vous devez coopérer!

Mais la situation se compliquera grandement lorsque Edjan rencontrera Chanis...

Pendant ce temps au Palais, le roi Mebahian aimerait bien savoir ce qui se passe avec le Lion qui a disparu. Il ne voit d'autres solutions que d'envoyer Chanis, la toute nouvelle Ange-Gardien afin qu'elle enquête sur cette mystérieuse disparition. Elle a un atout dans sa poche, du moins c'est ce que le roi croit, car elle vient tout juste de recevoir son talisman et par le fait même sa magie et son Ange. En principe, le peuple aurait dû savoir qu'un nouvel Ange-Gardien venait de voir le jour, mais le roi préfère qu'elle garde l'anonymat.

La situation étant déjà immensément complexe, elle le devient encore plus lorsque Chanis rencontrera Edjan...

Déjà la magie, les djinns et les tapis-volants m'ont fait de l'œil, mais plus j'avançais dans l'intrigue et plus je savourais cet univers très singulier que Marie Caillet a su créer avec cette nouvelle saga. Et j'en redemande encore! J'ai particulièrement apprécié suivre l'évolution de la relation entre Edjan et Kez, mais aussi de voir le courage et la détermination d'Edjan. Et que dire de Shaëlla? Elle est déterminée, imprévisible et a une force de caractère incroyable, mais Edjan réussit à briser sa carapace et nous pourrons voir un peu de sa vulnérabilité.

La plume de l'auteure est fantastique. Il y a du rythme malgré la mise en place de son univers et de ses personnages. Tout est concis, précis et nous permet de nous laisser submerger par la magie. Les pages défilent à une vitesse incroyable sans que l'on puisse s'en rendre compte et déjà, voilà qu'apparaît la fin... trop vite, trop courte! J'attends le deuxième tome avec impatience!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Hachette pour la découverte de cette auteure de Fantasy!


4 commentaires:

  1. Tu m'as vendu du rêve avec cette chronique. J'avais déjà très envie de le lire mais alors là je suis à deux doigts de prendre ma liseuse et de l'acheter ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas responsable, c'est la faute à Marie Caillet hihi J'espère juste que tu l'aimeras autant que moi! :)

      Effacer
  2. il a pas l'air mal se livre. je crois que je l'avais vu une fois. je note

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu aimes lire de la fantasy, n'hésite pas !

      Effacer