Mila Vasquez, tome 1 : Le chuchoteur


Titre : Le chuchoteur
Auteur : Donato Carrisi
Série : Mila Vasquez, tome 1
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2014
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2253157205
Nombre de pages : 569 pages

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Inspiré de faits réels, Le chuchoteur est un thriller qui risque fortement de vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin!

Alors que Mila vient tout juste de fermer un dossier, elle se voit dans l'obligation de quitter sa brigade pour intégrer une équipe en tant que consultante. Dès son arrivée, elle se dirige sur les lieux où ils ont découvert des membres de fillettes. Ils soupçonnent tous que ce sont ceux des cinq fillettes qui ont disparu tout récemment. Mais comble de l'horreur, il y a un sixième membre. Mila comprend donc pourquoi Roche a fait appel à ses services. Car il se pourrait bien que cette sixième fillette soit toujours en vie. Mais qui est cette sixième fillette? Pourquoi les parents n'ont pas encore fait le signalement de sa disparition? Mila doit le découvrir et elle sent que le temps lui est compté.

Pourquoi Roche a-t-il choisi Mila? Car elle ne poursuit pas des meurtriers ou des voleurs. Non, son mandat est de retrouver les enfants disparus et elle excelle dans son métier, principalement en raison de son passé. Par contre, elle n'a jamais travaillé en équipe pour trouver un tueur en série. De plus, cette équipe travaille ensemble depuis quelques années déjà donc elle se sent un peu comme une intruse.

Au sein de cette équipe, nous retrouvons évidemment Roche, l'inspecteur-chef. Il y a également Sarah Rose qui est experte en informatique et qui voit assez mal l'arrivée de Mila. D'ailleurs, elle ne cache pas son ressentiment envers elle. Il y a Boris, un ex-militaire qui réussit à faire avouer n'importe quel criminel. Stern est quant à lui l'agent informatif et bien sûr Goran, le criminologue. Une chimie se développera dès le début en Mila et Goran. Mais est-ce réellement une bonne idée?

Chaque fois que l'équipe fait un pas vers le tueur et qu'ils pensent seulement avoir réussi à l'approcher, eh bien ce n'est pas le cas. Rebondissements après rebondissements, l'enquête s'embrouille à un tel point qu'il est impossible tant pour nos protagonistes que pour nous de savoir qui tire les ficelles. Le tueur n'ose jamais se salir les mains et impossible de trouver la moindre preuve de sa présence. Bref, c'est un réel casse-tête pour nos enquêteurs.

Le chuchoteur sera probablement l'un de mes meilleurs thrillers de l'année. Je suis agréablement surprise par cet auteur. L'intrigue nous maintient à bout de souffle et malgré les horreurs commises aux petites filles, nous réussissons à rester accrocher. Un peu comme s'il nous était impossible de quitter le livre sans avoir trouvé tous les coupables. Les indices nous sont donnés au compte-goutte et l'auteur réussit à créer une toile de mystère vraiment incroyable. Dès le début, on se demande qui est ce prisonnier RK-357/9? A-t-il seulement un rôle dans tout cela?

Les personnages ont tous une part d'ombre et de lumière. L'auteur n'a pas cherché à les rendre parfaits. C'est un aspect que j'ai principalement apprécié. Je me suis attachée à notre protagoniste, Mila. Malgré son manque d'empathie, malgré ses automutilations... nous sentons une grande force émanée d'elle. Une nouvelle saga que je suivrai de près!

Ma note : 4.5/5

Commentaires

  1. J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome (tout comme le 2e, d'ailleurs) ! L'intrigue est excellente et nous tient effectivement en haleine. De plus, j'ai trouvé le style de l'auteur vraiment très agréable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je prévois lire le deuxième tome cet automne. C'est vrai que le style de cet auteur est incroyable!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom