Héroïnes

 


Titre : Héroïnes
Auteur : Sarah-Jane Stratford
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494092
Nombre de pages : 428 pages 

Avec pour toile de fond le milieu du cinéma des années 1950, un roman passionné, plein d’aventures, de fougue et d’amitié, qui fait souffler un vent de liberté et de sororité sur un épisode peu connu de l’Histoire.
Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui d’Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves… avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.

 

Après avoir lu plusieurs avis positifs sur la blogosphère, j’avais bien hâte de découvrir ces héroïnes d’autrefois.

Maintenant que la seconde Guerre Mondiale est terminée, les hommes s’attendent à ce que les femmes retournent bien tranquilles au foyer pour élever les enfants. Ce n’est pas du tout ce que je projette de faire Phoebe.

Ses parents étant décédés, elle se doit de travailler pour payer les soins de sa sœur Mona. Et puis, elle adore son métier. Elle a du talent et écrire des scénarios pour la télévision, cela la rend heureuse. Jusqu’au jour où elle perd son emploi car elle vient d’être dénoncée et qu’elle reçoit une citation à comparaître.

Eh oui, la guerre froide entre les États-Unis et la Russie a déclenché une vraie chasse aux sorcières. Phoebe n’a d’autre choix que de partir pour l’Angleterre. Une fois arrivée sur le continent européen, Hannah l’aidera en lui offrant un emploi sur son plateau, mais également en l’incitant à écrire un scénario pour son nouveau projet. Est-ce que la fuite va nécessairement la protéger?

 

Ta citation à comparaître court toujours. Tu peux fuir, mais pas te cacher.

 

Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m’attendais pas à apprécier autant l’intrigue ainsi que la plume de cette auteure. D’ailleurs, c’est le premier roman de Sarah-Jane Stratford publié en France et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier… du moins, je l’espère!

Je suis immédiatement tombée sous le charme de Phoebe et Hannah. Deux femmes courageuses et déterminées. À cette époque, il était peu fréquent que les femmes aient une carrière aussi enrichissante et réussie. Malgré leurs peurs, pas une seule fois elles ont dévié de leurs objectifs. L’auteure a su créer deux héroïnes fortes, singulières et attachantes.

L’intrigue est vraiment captivante. Plus d’une fois, j’ai ressenti cette peur qui suivait Phoebe et je me suis demandé si elle allait réussir à échapper au FBI, et ce, malgré qu’elle soit en sol anglais.

L’auteure a su détailler avec brio l’univers artistique où habite et travaille Phoebe et je dois avouer que tous ces détails n’ont pas alourdis le texte, mais en plus je me sentais comme partie prenante au récit. Je pouvais aisément imaginer Phoebe danser sur un air de jazz. Malgré la pauvreté qui semblait régner, j’ai ressenti une certaine magie!

C’est donc sans surprise si je vous dis que j’ai réellement apprécié l’univers de ce roman. Que ce soit le métier des protagonistes, leur environnement, et surtout, l’époque où se situe l’intrigue, tout était là pour me faire passer un bon moment de lecture. L’après-guerre où l’on sent une montée du féminisme, mais également cette chasse aux Rouges. Je connaissais vaguement les faits de cette «peur rouge», mais je dois avouer que je n’avais pas réalisé à quel point cela avait eu un impact sur les citoyens de ce pays.

Je ressors de cette lecture avec un petit coup de cœur pour la plume de cette auteure, mais également pour l’intrigue en elle-même. J’ai déjà bien hâte de lire le prochain roman de Sarah-Jane Stratford!

Ma note : 19/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie