Lapin

 


Titre : Lapin
Auteur : Mona Awad
Genre littéraire : Horreur
Année de parution : 2021
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764443101
Nombre de pages : 440 pages 

C’est là que j’ai entendu le bruissement. Le son net de feuilles remuées. Écrasées. Une ombre s’est allongée. Deux ombres. Trois. Quatre. Sept. Émergeant des buissons. J’ai fermé les yeux. J’ai attendu que l’inévitable s’abatte sur moi. Que la lame atteigne mon cou. Faites ça vite, je vous en prie. J’ai dit salut à ma mère au paradis, j’allais la rejoindre bientôt. Elle a secoué la tête. T’es niaiseuse de sortir quand il fait noir pour aller voir ces connes-là, tu mérites ton sort, a-t-elle dit. Mais oui, on se voit bientôt.
Quand Samantha accepte l’invitation à une soirée organisée par quatre filles un peu sinistres, elle plonge sans le savoir dans un monde inquiétant, entre le conte de fées et l’histoire d’horreur.
Un livre sur la solitude, l’amitié et le besoin d’appartenance rempli d’humour et de magie, noirs tous les deux.


Vous pensez que vous savez, ai-je envie de leur dire.
Vous pensez que vous savez, mais vous savez rien.

 

Samantha est une jeune femme à l’imagination débordante, qui étudie à Warren et qui se sent bien seule. Elle a pour amie, Ava, une jeune femme qui n’en fait qu’à sa tête et qui évite de se conformer aux normes établies par la société. Ensemble, elles se sentent invincibles. Et puis, elles aiment bien observer et discréditer les gestes des Lapins.

Mais qui sont ces Lapins? Ce sont quatre jeunes femmes qui étudient au sein de la même cohorte que Samantha. Elles sont indissociables et quelque part au fond du cœur de Samantha, elle leur envie cette douce amitié qui les unit. Voilà pourquoi elle accepte leur invitation. À partir de cette soirée, la vie de Samantha ne sera plus la même… Et du même coup, elle oublie sa meilleure amie Ava.

 

La nuit est une chute d’eau faite de musique et de lumière. La nuit est un terrier de lapin où nous entrons, ma main dans sa main en résille. La nuit est une terre noire que je pourrais creuser pour toujours. La nuit est une page de livre que je collais contre mon cœur à seize ans. La nuit est une…

 

Lorsque j’ai débuté la lecture de ce roman, j’étais loin de me douter que j’allais ressortir avec cette impression quelque peu floue et inexplicable. Je savais bien que j’allais sortir de ma zone de confort en lisant ce roman d’horreur, mais jamais, je n’aurais pu imaginer à quel point je serais déstabilisée.

En premier lieu, j’ai eu de la difficulté à adhérer aux personnages et à l’intrigue. Le roman étant scindé en trois parties, c’est la première partie qui fut quelque peu pénible à lire. J’ai trouvé la mise en place un peu longue et je me suis mise à douter de la suite du roman. Je ne savais pas si j’allais être en mesure de me rendre à la fin du roman.

Et puis, la seconde partie est arrivée et du même coup, l’auteure a su attirer mon attention en y insérant, enfin, un peu d’action. Et je dois avouer que j’étais loin de m’attendre à apprécier autant ces nouveaux événements entourant Samantha et les Lapins. C’était tellement singulier! Tout à coup, je me suis surprise à trouver l’intrigue intéressante et addictive.

Quant à la troisième et dernière partie, c’est le dénouement qui prend place lentement et là, je dois avouer que sur le coup j’étais quelque peu sceptique. Finalement, je trouve que la conclusion est tout simplement parfaite. Stupéfiante, mais parfaitement cohérente avec le reste du roman.

J’ai vraiment apprécié l’environnement qui entoure Samantha et les Lapins. L’université et le programme en littérature m’ont enchanté. C’est à la fois créatif et unique. Malgré tout, je n’ai pas totalement adhéré aux personnages. Évidemment, puisque c’est un roman d’horreur, l’intrigue est sombre et terriblement glauque. C’est aux antipodes de ce que je lis habituellement, mais j’aime bien sortir de ma zone de confort.

Je n’ai pas adoré ce roman, mais je ne l’ai pas détesté non plus. Je ressens une certaine difficulté à définir mon ressenti final. Indéfinissable serait peut-être le mot à retenir pour ce roman!

Ma note : 14/20

Je remercie la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur