L'Anse-à-Lajoie, tome 2 : Simone

 


Titre : Simone
Auteur : France Lorrain
Série : L’Anse-à-Lajoie, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898270406
Nombre de pages : 432 pages 

Simone et son mari Tom n’ont toujours pas pardonné à Madeleine l’événement terrible qui a littéralement brisé leur famille; la présence de leurs deux filles ne suffit plus à combler le vide qui les habite depuis ce jour fatidique de juin 1934. Tandis que Géraldine, la meilleure amie de Simone, est soucieuse de l’avenir de l’un de ses fils, que le nouveau curé du village se mêle avec trop d’autorité de la vie des villageois et que la jeune sœur des jumelles, Clémence, poursuit une relation amoureuse décriée par plusieurs membres de son entourage, Simone ne sait plus à quel saint se vouer.
Même si elle essaie de se convaincre que sa jumelle n’existe plus pour elle, tous ces tracas minent la jeune femme, d’autant plus que son neveu Arthur la perturbe bien davantage qu’elle ose l’avouer. Saura-t-elle ignorer ce sentiment trouble qu’elle éprouve pour le fils de sa sœur?


Deux mois se sont écoulés depuis que j’ai lu le premier tome et les personnages sont encore bien ancrés dans ma mémoire. Après avoir suivi Madeleine, j’avais hâte de connaître un peu plus Simone.

Cela fera bientôt un an qu’Éloi est décédé. Simone n’oubliera jamais son fils et la tristesse est toujours aussi présente au fond de son cœur. Tandis que pour Tom, c’est la colère qui ne semble pas s’atténuer.

La douleur face à la perte de leur fils s’atténue graduellement grâce à la présence de Gustave. Eh oui, Géraldine n’arrive pas à supporter la présence de son aîné, ce dernier passe donc ses journées auprès de Simone et de Tom. D’ailleurs, Tom l’emmène parfois avec lui et Freddy dans leur barge!

En ce qui concerne Madeleine, elle est près d’accoucher de son deuxième enfant. C’est plus fort qu’elle, Simone est un peu jalouse de sa jumelle. Et puis, la relation entre Clémence et son amoureux n’est plus au beau fixe. Et puis, Jacquelin prend son rôle de curé de la paroisse peut-être un peu trop au sérieux. Décidément, il s’en passe des choses à l’Anse-à-Lajoie et malgré tout, les jumelles ne sont pas près de retrouver leur belle complicité. La mort d’Éloi aura laissé un grand vide…

 

La vie sans Éloi ne serait plus jamais la même et pourtant, elle continuait.

 

Je viens de refermer ce deuxième tome et je suis tellement surprise par cette finale tout à fait incroyable, mais avant de vous parler de la fin, il faudrait bien que je vous donne mon avis sur le livre en entier!

C’est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de France Lorrain. Elle réussit à rendre ses personnages si réalistes que l’on ne peut faire autrement que de s’attacher à eux. Les épreuves qu’ils vivent nous font vivre une panoplie d’émotions.

Cette fois-ci, j’avais bien hâte de voir comment allait évoluer la relation entre Simone et Madeleine. En fait, je pourrais écrire, la relation inexistante entre les deux jumelles! Bref, c’est un des éléments qui m’a semblé un peu long au début du roman. J’avais quelque peu l’impression que l’intrigue restait trop ancrée sur cet élément.

Heureusement, la relation entre Clémence et Sylvestre est venue mettre un peu d’action ainsi que les agissements de Jacquelin. D’ailleurs, l’auteure a su me surprendre avec ce personnage. J’étais loin de m’attendre à ce retournement de situation. Quant à Clémence, l’auteure a su faire une belle mise en place pour le prochain tome qui sera dédié à cette héroïne.

Il était agréable d’apprendre à connaître plus en profondeur les habitants de l’Anse-à-Lajoie ainsi que le métier de pêcheur. Un métier rude et beaucoup plus dangereux que l’on pourrait le penser. Comme d’habitude, le récit est parsemé de notes et j’adore en apprendre toujours un peu plus sur les us et coutumes d'autrefois.

Et la finale me direz-vous? Eh bien, je n’en reviens tout simplement pas! Comment est-ce possible que cela se termine ainsi? France Lorrain a voulu piquer notre curiosité pour ainsi nous pousser à lire la suite rapidement… et le pari est gagné! Je reviendrai très bientôt avec mon avis sur le troisième et dernier tome.

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Madeleine



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort