Agatha Raisin, tome 26 : Secrets sur canapé

 

Titre : Secrets sur canapé
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 26
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444257
Nombre de pages : 338 pages

À peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l'antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l'ex-mari d'Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l'enquêtrice : la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines... jugées populaires ! Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous.
Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée. Mais lorsque c'est au tour du privé d'être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu'une solution à notre détective : mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant !


Je n’en reviens tout simplement pas : c’est déjà le vingt-sixième tome! Si je mets de côté les romans d’Agatha Christie, je peux affirmer que cette saga est la première où je prends non seulement autant de plaisir à lire, mais dont je suis à jour!

Cette fois-ci, notre chère Agatha devient la cible principale d’un/e meurtrier/ère (je garde le suspense… je ne vais pas vous spoiler le sexe de l’assassin quand même!). Suite au décès de la «pseudo» psychologue Jill Davent, Agatha décide d’enquêter. Comme d’habitude, elle a le don de se placer directement dans la mire de l’assassin.

Mais voilà que les cadavres s’accumulent et malgré que l’entourage d’Agatha lui suggère de prendre des vacances, elle ne cesse pas de faire des recherches. Il n’est pas question de laisser cet assassin courir les rues!

 

Vous êtes comme l’ange de la Mort, vous savez?

 

J’avais le goût de lire un roman léger et c’est exactement ce que cela m’a apporté cette lecture. C’est toujours aussi plaisant de suivre les aventures d’Agatha Raisin!

Évidemment lorsqu’on arrive au vingt-sixième tome, c’est que l’on a depuis longtemps succombé au charme de la plume de l’auteure, mais également au personnage principal. Bien que certains éléments soient quelque peu redondants, il n’en reste pas moins que notre chère détective est unique. Il n’y en a pas deux comme elle et c’est tant mieux.

Elle est égale à elle-même et plus d’une fois, elle se trouve trop près de l’assassin. Même si je sais qu’elle est le personnage principal et qu’il reste des tomes à venir, il n’en reste pas moins que cette fois-ci, j’ai vraiment cru qu’elle allait y passer!

Au cours de ce tome-ci, tous mes personnages favoris étaient présents. Mrs Bloxby est aussi incroyablement parfaite. Je suis en admiration devant ce personnage. Elle réussit, parfois, à ajouter une petite dose de sagesse à notre protagoniste.

Je suis aussi sous le charme de Charles. Depuis plusieurs tomes déjà, je rêve de le voir demander Agatha en mariage. Je trouve tellement qu’ils feraient un beau couple. Est-ce que l’auteure réalisera mon vœu? Agatha désire tellement tomber en amour, j’espère qu’elle finira par trouver sa douce moitié.

Quant à l’intrigue, j’ai bien aimé qu’elle soit aussi diversifiée. Ce n’est pas que je suis une adepte des serials killers, mais il y a tellement de cadavres que cela ajoute une complexité à l’enquête. Cela m’a bien diverti.

Le seul bémol que je retiendrai, c’est qu’il y a moins d’événements cocasses au sein de ce tome-ci. J’avais besoin de légèreté et j’aurais bien aimé avoir le sourire aux lèvres plus souvent. Dans l’ensemble, ce fut un récit captivant et qui me donne le goût de poursuivre vers le tome suivant.

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'offre tous les tomes de cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent : Au théâtre ce soir



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort