Du bruit dans la nuit

 


Titre : Du bruit dans la nuit
Auteur : Linwood Barclay
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482082
Nombre de pages : 414 pages 

Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture. Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique.
Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire. Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
Somnambulisme ? Machination ? Démence ? A moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers...

 

Suite à la lecture de ce roman, il est facile de se dire que les nuits ne seront plus les mêmes lorsque des bruits insolites viendront perturber mon sommeil!

C’est en pleine nuit que Paul reconnaît le véhicule de son collègue Kenneth. Il conduit comme s’il était en état d’ébriété, il décide donc de le suivre pour s’assurer de sa sécurité. Mais voilà qu’au moment où Kenneth s’arrête, Paul décide de s’arrêter également. C’est là que sa vie bascule complètement.

Huit mois plus tard, Paul tente de reprendre le contrôle de sa vie, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Il voit régulièrement sa psychologue, mais ses nuits sont peuplées de cauchemars. Il ne cesse de revoir Kenneth, les deux femmes mortes, bref sa vie n’est plus la même depuis qu’il est passé près de la mort.

Paul décide donc d’affronter cet événement et d’écrire le tout en allant rencontrer les principales victimes et peut-être même celui qui a tenté de le tuer. Et pour l’encourager, sa femme décide de lui offrir une vieille machine à écrire. Peut-on vivre un véritable cauchemar tout en étant éveillé?

 

Si j’arrive à regarder le mal en face dans la vraie vie, je n’aurai peut-être plus à le fuir dans mon sommeil.

 

Cela faisait un bon moment qu’un livre ne m’avait pas tenu autant en haleine. J’étais déjà sous le charme de la plume de Linwood Barclay, suite à la lecture de sa trilogie Promise Falls, mais là il vient d’élever le niveau considérablement. Un vrai génie du suspense!

Tout démarre en douceur, comme tout bon thriller. L’auteur prend son temps pour mettre en place l’intrigue et les personnages. Et puis, arrive cette «fameuse» machine à écrire Underwood. Paul perd complètement le contrôle sur sa vie et nous, en tant que lecteur, perdons également le contrôle puisqu’il devient totalement impossible de déposer le livre.

À mesure que j’avançais dans ma lecture, je trouvais que la résolution de cette enquête était trop évidente. Je ne pouvais pas croire que l’auteur allait me laisser en plan sur une conclusion de ce genre. Et puis, voilà qu’un rebondissement inattendu me prend complètement par surprise. Je ne l’avais pas venu venir, mais pas du tout! Et comme si ce n’était pas suffisant, il réussit à me surprendre par des rebondissements l’un à la file de l’autre.

J’ai plutôt tendance à lire plus d’un livre à la fois, mais cette fois-ci, je n’ai pu quitter Paul. J’étais absorbée par ses cauchemars, par tous ces bruits dans la nuit. Je voulais en apprendre un peu plus et saisir le pourquoi du comment. Captivée? C’est bien plus que cela. Le livre m’a suivi partout et je l’avoue, je me suis couchée au moment où les oiseaux commençaient à chanter!

De tous les livres que j’ai pu lire de cet auteur jusqu’à aujourd’hui, celui-ci est assurément le meilleur. Captivant, surprenant et impossible à déposer donc prévoyez-vous quelques heures de lecture lorsque vous débuterez la lecture de ce roman. Je prends le pari que, vous aussi, vous ne pourrez plus le lâcher!

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert cet incroyable thriller!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur