Les enquêtes d'Henri Dufaux, tome 2 : Deux balles, un sourire

 


Titre : Deux balles, un sourire
Auteur : Jean-Jacques Pelletier
Série : Les enquêtes d'Henri Dufaux, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896153039
Nombre de pages : 385 pages 

« On est à des années-lumière des scènes de crime sordides. Pas de flaques de sang. Pas d'os qui protubèrent ici et là. Pas de substances glaireuses qui s'écoulent de la tête... Tout l'intérieur de la victime est demeuré sagement rangé à l'intérieur des frontières définies par son épiderme. »
Normalement, les cadavres ne sourient pas. Et ils n'ont pas l'air aussi heureux. Pas après avoir reçu deux balles dans la tête. D'où la perplexité de l'inspecteur-chef Dufaux... Sans parler des écoterroristes de Vert Demain, en guerre contre les producteurs d'or, qu'ils veulent éliminer de la surface de la planète. Et comme si les choses n'étaient pas suffisamment compliquées, il y a les étranges persécutions qui viennent pourrir la vie de Dufaux. Il y a ce mystérieux Roy Fisher, qui a l'air de sortir de nulle part. Et il y a Lydia Balco. La directrice du SCRS. Toujours aussi résolue à interférer dans la vie personnelle de Dufaux. Heureusement, pour surmonter ces contrariétés et résoudre les énigmes qui s'accumulent, Dufaux pourra compter sur les conseils occasionnels de son épouse décédée. Il pourra aussi s'appuyer sur le dévouement de son équipe hors-norme : les trois Sarah et les kids.


Le premier tome, Bain de sang, fut une jolie découverte. De plus, c’était mon premier roman de cet auteur et je fus charmée par sa plume. C’est donc avec enthousiasme que j’ai ouvert ce roman pour découvrir la nouvelle enquête de l’inspecteur Henri Dufaux!

Avez-vous déjà vu des cadavres qui semblent heureux de mourir? Eh bien, voilà le nouveau mystère que doit éclaircir Dufaux. Un homme mort vient d’être découvert et ce dernier a le sourire aux lèvres, et ce, malgré les deux balles reçues.

Presqu’au même moment, une nouvelle vidéo fait fureur sur les réseaux sociaux. Un nouveau groupe, Vert Demain, revendique le meurtre et se dit soucieux de l’environnement, voilà pourquoi ils ont décidé de s’en prendre aux grands pollueurs de ce monde. Qui sera la prochaine cible? Et pourquoi avoir laissé une pièce d’or dans la bouche du cadavre?

Entre-temps, Dufaux doit négocier avec Komodo. Non seulement ce collègue désire démanteler le département de Dufaux, mais en plus il désire prendre Sarah, la rousse dans son équipe. Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que Dufaux est décédé numériquement et que Balco semble encore mêlé à son enquête! Mais qui se cache derrière Vert Demain?

 

On ne savait pas d’où il venait.
On ne savait pas quand il partait.
Et on ne savait pas où il allait.
De lui, on ne connaissait rien.

 

Voici le deuxième roman de Jean-Jacques Pelletier que je lis et j’ai ressenti autant de plaisir à suivre la nouvelle enquête de Dufaux.

Quel personnage singulier! Il n’y a pas deux inspecteurs comme lui. Comment peut-on donner la direction d’un département complet à un inspecteur qui discute avec sa femme décédée et qui semble avoir de plus en plus souvent des trous noirs? Sans oublier qu’il passe plus de temps au restaurant, le 3845, qu’à son propre bureau du SPVM. Toujours est-il que cela ajoute un brin d'humour que j'aime bien.

Plus j’avance au sein de cette saga, et plus je suis sous le charme des personnages qui s’y trouvent. Dufaux est entouré d’une équipe vraiment efficace et qui fonctionne relativement bien sans lui. Ils ont des personnalités et des qualifications qui permettent de rendre cette équipe performante. Voilà pourquoi leur réussite fait des envieux!

L’enquête fut vraiment captivante. J’ai bien aimé que l’auteur ajoute ce petit côté écologique associé au terrorisme. Et puis, il est intéressant de voir deux forces policières qui s’associent. C’est à la fois un roman policier et d’espionnage. Cela rend l’intrigue encore plus addictive.

Tout comme lors du premier tome, la plume de Jean-Jacques Pelletier est fluide, simple et cela rend donc le roman agréable à lire. Les chapitres défilent rapidement. D’ailleurs, j’aime bien la structure de ses romans.

Le troisième tome m’attend déjà sur ma table de chevet donc surveillez mes prochaines chroniques puisque je prévois de lire la suite cet été!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a offert cette saga!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie