Le mystère Soline, tome 1 : Au-delà du temps

 


Titre : Au-delà du temps
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Série : Le mystère Soline, tome 1
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2021
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898041686
Nombre de pages : 467 pages
 
Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche.
Animée par une farouche volonté d'indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d'avoir des visions de personnes en péril. Mais une mystérieuse personne tente d'éloigner d'elle tous ceux qui lui témoignent de l'affection, et semble prête à aller jusqu'au meurtre. Et si tout était lié à l'accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l'a laissée sans aucun souvenir de ses origines ?
Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l'unit à Louise, jeune fille d'une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

 

Le mystère Soline est ma deuxième trilogie que je lis de l’auteure et dont ma partenaire de lecture, Joannie, m’accompagne. Effectivement, nous avons lu la trilogie Lara en 2023. Une trilogie que j’ai bien appréciée. En 2024, ce sera donc Soline!
 
Qu’en est-il du premier tome de Soline? Eh bien, pour l’instant je me sens au centre d’une multitude de genres littéraires différents. D’un côté, il y a les visions de Soline qui m’amènent à replonger dans un passé datant de plus d’une centaine d’années. Je ne comprends pas encore le lien qu’il y a entre notre Soline d’aujourd’hui et Louise d’autrefois. Étant donné que Louise a également des visions, j’ose croire qu’elles ont un lien familial qui les unit. Ce petit côté paranormal ajoute une touche bien mystérieuse à cette série.
 
Pourquoi je ne suis pas certaine qu’il y a un lien familial entre Louise et Soline? Tout simplement en raison du fait que Soline fut adoptée et qu’elle a un blocage au sein de sa mémoire. Elle n’a aucun souvenir des premières années de sa vie. Et c’est là un autre élément qui entoure notre héroïne de mystères. 

Depuis de nombreuses années, un homme tourne autour de la famille de Soline et cherche à rencontrer la belle Soline. Depuis son arrivée en Haute-Savoie, plusieurs événements rendent sa vie infernale et tous les soupçons se tournent vers cet inconnu. Voilà un petit côté suspense bien intéressant et qui permet de nous captiver.
 
Et puis, il y a un certain jeune homme dont Soline est amoureuse. Étant donné que l’inconnu aux roses s’en prend à l’entourage de Soline, cette dernière vit cet amour en cachette. Une romance qui se déroule tout en douceur. 

Je n’ai lu que le premier tome et l’auteure a su piquer ma curiosité en ce qui concerne cet inconnu aux roses. Cependant, je ne me sens pas autant captivée comparativement à ma lecture de Lara. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur l’élément qui m’empêche d’apprécier autant ma lecture. Est-ce le mélange des genres? À quelques reprises, j’ai senti que l’auteure étirait un peu les événements, est-ce les petites longueurs que l’on retrouve dans le roman qui le rendent moins intéressant? Et puis, je dois avouer que la romance est quelque peu mièvre.

Finalement, pour un début de trilogie, je trouve que l’auteure a su intégrer plusieurs éléments pour piquer notre curiosité, et ce, en mélangeant plusieurs genres littéraires. Je ne suis pas totalement charmée par notre héroïne, mais j’aime bien le petit côté paranormal de sa personnalité. L’intrigue semble nous mener toujours vers cet inconnu aux roses et cela pique la curiosité. Je ne suis pas totalement convaincue par ce premier tome, mais je croise les doigts que la suite sera plus addictive! 


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Au-delà du temps

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort