Zéro culpabilité : Tourner le dos à la culture des régimes

 


Titre : Zéro culpabilité : Tourner le dos à la culture des régimes
Auteur: Marie-Josée Rainville
Genre littéraire : Développement Personnel/Nutrition
Année de parution : 2024
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897924812
Nombre de pages : 176 pages
 

Vous arrive-t-il de ressentir de la culpabilité lorsque vous mangez certains aliments ? De qualifier ces derniers de « bons » ou de « mauvais » ? De ne pas acheter tel ou tel produit parce que vous ne parvenez pas à vous contrôler ? De laisser le pèse-personne dicter votre humeur de la journée ? D’attendre de perdre du poids pour vous sentir bien ? De comparer votre corps à celui des autres et de vous dénigrer ? Ce sont des conséquences directes de la culture des régimes et nous sommes plusieurs à les subir au quotidien. Lui tourner le dos est une étape nécessaire pour vous libérer de son emprise et faire la paix avec votre corps et votre assiette.



Avant même d’être une adulte, je me souviens à quel point mon poids était un élément important pour moi, et ce, malgré ma minceur. Je craignais d’avoir un problème de surpoids en vieillissant, comme ma mère avait.

Aujourd’hui, c’est la catastrophe! La médication m’a fait prendre du poids au cours des deux dernières années et j’ai embarqué à pieds joints dans cette culture des régimes que j’avais réussi à éviter toute ma vie. La lecture de ce livre m’a fait prendre conscience à quel point ma vision de mon corps et mon alimentation avaient changé ces dernières années. Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de découvrir ce petit bouquin!

 

Vous n’êtes pas seul.e. Vous n’êtes pas brisé.e. Vous n’avez pas à avoir honte de votre corps ou de vos comportements.

 

Avant même de débuter ma lecture de ce livre, j’ai participé à un Live de l’auteure où elle nous parlait de son livre, de la culture des régimes et du message qu’elle désirait transmettre par le biais de son expérience. Je dois avouer que j’avais les yeux brillants en l’écoutant. Le soir même, je me suis assise et j’ai débuté ma lecture. Un chapitre à la fois!

J’ai pris mon temps pour lire ce livre car je désirais bien assimiler les informations que nous transmet l’auteure. Et cela a porté ses fruits puisque je vois déjà des changements. Je ne vois plus mon corps de la même façon. Mon surpoids me semble être moins important à mes yeux qu’il l’était avant de lire ce livre. J’ai pris conscience de plusieurs éléments. L’auteure puise ses arguments au sein de son expérience personnelle et professionnelle. D’ailleurs, les références dont elle fait mention sont crédibles et appuyées sur des faits. Il n’y a qu’à voir sa bibliographie pour saisir l’importance de ses recherches. Cela aide grandement à la crédibilité de l’auteure et de son livre!

Quelques exercices ici et là, plusieurs questions qui nous amènent à réfléchir sur notre parcours de vie, en plus des exemples concrets qui nous font comprendre aisément nos fausses croyances, bref tout cela me permet, aujourd’hui, de faire de petits pas vers une alimentation moins culpabilisante.

 

Et si on rejetait la culture des régimes et l’obsession du poids pour se tourner vers une approche différente, dont les principaux objectifs seraient : faire la paix avec les aliments, apprendre à répondre à nos besoins, traiter notre corps avec respect.

 

Je n’avais aucune attente lorsque j’ai reçu ce livre et je suis surprise de l’impact que celui-ci a sur ma vie. Je me sens déjà plus légère et moins envahie par toutes ces pensées culpabilisantes sur mon poids. Tout est une question d’équilibre et de plaisir. Je ne peux que remercier l’auteure d’avoir eu le courage d’écrire sur ce sujet. Un livre à lire et à relire afin de ne pas retomber dans nos idées culpabilisantes.


Si vous mangez, ce livre est pour vous.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce livre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort