Obsolète

 


Titre : Obsolète
Auteur: Sophie Loubière
Genre littéraire : Thriller/Science-fiction
Année de parution : 2024
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714499806
Nombre de pages : 525 pages 

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

 

Lorsque j’ai débuté la lecture de ce roman, en compagnie de ma partenaire Joannie, j’étais loin d’imaginer que je vivrais autant d’émotions en le lisant.

Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l’auteure allait me mener, mais j’ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j’ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l’environnement qui entoure les personnages, s’impose.

L’intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l’impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s’adapter et depuis la chute du monde que l’on connaît aujourd’hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d’hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n’était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l’environnement, tout est recyclé afin d’éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l’être humain est loin d’être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n’est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l’homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu’est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d’enfants, donc je n’aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n’est qu’un des aspects qui m’a mise en colère. Je ne fais qu’y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m’accompagne en rédigeant cette chronique. Le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d’avance notre date d’expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n’avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m’a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J’ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s’identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l'intelligence artificielle, l’humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l’homme, mais dans la vie, la perfection n’existe pas. D’où le meurtre de trois fillettes ! La finale m’a vraiment surprise. J’étais loin de m’attendre à cela. J’ai refermé le livre et je ne sais qu’en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti qu’une colère m’animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser ! 


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Obsolète

Commentaires

  1. Quelle chronique pour un roman qui me fait terriblement envie. J'ai encore quelques années devant moi avant d'atteindre la date de mon cinquantième anniversaire, mais je n'imagine pas le fait de me séparer de ma famille, surtout que j'ai eu mon dernier à 40 ans !!! Effrayant ce que tu écrits mais addictif. Je vais me le procurer au plus vite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui effrayant est le mot parfait! Plusieurs éléments ont touché ma fibre féministe au sein de ce roman. La finale m'a déboussolée complètement. J'aimerais bien en discuter avec toi lorsque tu l'auras lu. J'espère que tu aimeras autant que moi!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort