À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa route

 


Titre : Chacun sa route
Auteur: Louise Tremblay D’Essiambre
Série : À la croisée des chemins, tome 4
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2024
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898277092
Nombre de pages : 271 pages
 
Plusieurs mois après avoir épousé Ferdinand, Marjolaine savoure enfin une vie douce et paisible, quoique ternie par l’attente de la cigogne qui tarde à passer. Son frère Henry, lui, s’impatiente devant les obstacles incessants qui l’empêchent d’unir sa destinée à Ruth, sa bien-aimée. De son côté, Léopoldine rêve de tout son cœur de revoir la mer, au Connecticut, auprès de sa fille Justine. Ailleurs, dans la vie particulière qu’a choisie Claudette, le ciel s’assombrit alors que des dangers se profilent à l’horizon. La jeune femme parviendra-t-elle à se sauver d’une situation menaçante avant qu’il soit trop tard? Dans ce dernier tome bouleversant sont mis en lumière les sacrifices que chaque personnage s’est imposés pour protéger ses proches. Ce dévouement suffira-t-il à garantir à chacun et chacune la sérénité et, surtout, le bonheur auquel ils aspirent?

 

Quatrième et dernier tome! Déjà! Il me semble que j’ai lu cette saga à toute vitesse, à moins que ce soit plutôt l’auteure qui est de plus en plus prolifique. J’opterais pour la seconde affirmation!
 
Toujours est-il que nous revoilà de retour à Montréal auprès de Marjolaine et Ferdinand. Quel beau couple! S’il y a bien un personnage qui a su me charmer au sein de cette saga, c’est bien Marjolaine. Si douce et dévouée à ses sœurs. Elle et son jumeau nous ont démontré une belle complicité et une détermination à toute épreuve pour tenir leur famille unie! Encore une fois, ses valeurs familiales permettront à la famille de participer à un beau projet afin de se rapprocher de Béatrice.
 
Je trouve les personnages de cette saga tellement attachants… Sauf à quelques exceptions près. Jean-Louis et Connor, voilà deux hommes détestables. Jusqu’au bout, Connor sera resté lui-même et n’aura jamais compris en quoi consistait le rôle de père! J’avoue également que j’ai rencontré quelques difficultés avec la personnalité de Léopoldine et d’Ophélie. Mais dans l’ensemble, l’auteure a su, encore une fois, rendre l’atmosphère de cette saga aussi chaleureuse qu’à son habitude.
 
Louise Tremblay D’Essiambre a ce talent extraordinaire de composer des sagas où l’entraide est au centre de ses intrigues. C’est un élément que l’on retrouve également au sein de ce dernier tome. Je m’attache tellement aux personnages et aux événements créés par l’auteure que je me sens partie prenante au roman. Que d’inquiétude pour la belle Claudette!
 
Le roman porte bien son titre. À la fin du roman, chaque membre de la famille Fitzgerald trouvera sa route. Ce ne sera pas facile, mais ils y arriveront! L’auteure nous laisse sur une belle note positive. Et comme à mon habitude, c’est avec un léger sentiment de tristesse que je quitte cette saga. J’aurai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Déjà bien hâte de lire la prochaine saga de l’auteure!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'offre les romans de cette excellente auteure!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur