Les plus beaux jours de nos vies

 


Titre : Les plus beaux jours de nos vies
Auteur: Lucy Diamond
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2024
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898277122
Nombre de pages : 401 pages
 
Le jour où Leni McKenzie, 35 ans, meurt dans un accident de vélo, la vie des siens bascule. Sa petite sœur, Alice, dont elle était si proche, est anéantie par son départ. Elle entreprend de découvrir ce que faisait Leni les semaines avant sa mort et, surtout, qui est ce mystérieux Josh mentionné dans son agenda. Will, son petit frère, prend la fuite en Thaïlande, espérant oublier son chagrin et sa culpabilité: il est persuadé d’être responsable de la mort de Leni. Quant à sa mère, Belinda, elle trouve du réconfort chez une voyante qui prétend être en communication avec sa défunte fille. Son entourage a beau lui dire qu’il s’agit d’une escroquerie, la maman éplorée ne veut rien entendre.
Confrontés à la perte et aux doutes, les McKenzie sauront-ils se reconstruire, se retrouver?



Lorsqu’il y avait tant de choses en miettes, comment vous y preniez-vous pour réparer tous ces bris?


J’ai découvert la plume de Lucy Diamond avec sa belle saga The Beach Café. J’avais bien aimé sa plume et j’avais passé un agréable moment de lecture. Sans plus! Toujours est-il que je n’avais aucune attente envers ce nouveau roman sinon celui d'avoir du plaisir à lire ce roman avec ma partenaire, Joannie.
 
Je trouve la couverture très jolie et le titre m’a donné l’impression que j’allais lire un bon roman feelgood. Et ce fut effectivement le cas! Pas du tout dans le sens où je l’avais imaginé. La mise en place du contexte et des personnages est très sombre. Le deuil de Leni vient jeter un voile de tristesse sur le récit. De plus, rapidement après les funérailles, la famille se divise et chacun vit sa tristesse à sa façon, seul dans son petit coin.
 
Il y a Alice qui essaie de retracer les derniers jours de vie de Leni. Un peu comme si elle voulait faire un pèlerinage. Will décide de tout quitter et part pour la Thaïlande. Béatrice, la maman, décide de se confier à une diseuse de bonne aventure et Tony, le père, prend la décision qu’il est temps de reformer la famille, lui qui les a quittés plusieurs années auparavant.
 
Nous suivons donc tous ces membres de la famille McKenzie et par moment, je ressentais tellement leur tristesse! L’auteure a un formidable talent pour écrire les événements ainsi que les émotions que vivent les personnages. Je me sentais comme un membre de la famille McKenzie. Un peu comme si moi aussi je venais de perdre Leni.
 
Le deuil est abordé sous différentes facettes. Malgré le sujet qui est lourd, j’ai trouvé que le roman était très lumineux. Évidemment, j’ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises car l’auteure rend le tout très émouvant. Comme je le mentionnais précédemment, sa plume permet de transmettre avec efficacité les émotions que vivent tous les membres de cette jolie famille.
 
Ce n’est pas facile d’aborder le deuil et de laisser voir la lumière au bout du tunnel. La finale est remplie de petites joies et de soleil. Je me suis tellement attachée aux personnages, que j’ai ressenti une petite tristesse en refermant le livre. Ce fut un roman bouleversant et j’ai vécu plusieurs émotions en le lisant. Un joli et petit coup de cœur pour ce feelgood!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour ce roman feelgood!


Ce roman fut une lecture commune avec ma partenaire Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les plus beaux jours de nos vies

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Zéro culpabilité : Tourner le dos à la culture des régimes