Armand Gamache, tome 17 : La folie des foules
Tout commence assez innocemment, entre
Noël et le jour de l’An, tandis que les habitants de Three Pines profitent des
réjouissances hivernales. Armand Gamache doit interrompre ses vacances en
famille pour répondre à une demande apparemment anodine. On le sollicite, en
tant que chef des homicides de la Sûreté du Québec, pour assurer la sécurité
lors d’une conférence dans une université voisine – l’exposé d’une professeure
de statistiques. Perplexe, Gamache minimise l’événement... jusqu’à ce qu’il se
renseigne sur Abigail Robinson et découvre un discours si dangereux qu’il
supplie l’université d’annuler son allocution.
Cela fait un moment que la saga d’Armand Gamache se trouve au sein de mes bibliothèques. Il aura fallu que mon club de lecture choisisse Louise Penny comme auteure du mois pour que je me décide à lire cette auteure. Et je suis loin de le regretter.
Je viens de découvrir un petit village perdu au fin fond du Québec. Un endroit où tous et chacun se connaissent. Personnellement, je suis tombée rapidement sous le charme de ce village et des citoyens qui y habitent. Les personnages sont quelque peu excentriques et pourtant si attachants. Je dois avouer que j’ai eu bien du plaisir avec Rose, ce canard domestique qui aime bien dire « fuck » à répétitions!
Armand est chargé de la sécurité pour une assemblée qui aura lieu au vieux gymnase du village. Quel drôle d’endroit pour cet événement! Et puis, comment se fait-il qu’une professeure décide de venir au sein de petit village? Armand utilise tous les moyens à sa disposition pour faire annuler l’événement car le sujet démontré par la professeure est très controversé. Malheureusement, l’événement a lieu et à partir de là, plusieurs événements vont s’enchaîner l’un à la file de l’autre.
Parler
d’elle a pour effet de semer les graines de la colère. Et, du même souffle,
celles de la peur.
C’est le temps des fêtes et des réjouissances de fin d’année. Armand aurait bien aimé profiter de ces moments en famille, mais voilà, il doit découvrir ce qui se cache derrière tous les mystères qui entourent la professeure. Son gendre Jean-Guy et Isabelle seront là pour le seconder car un meurtre fut commis lors des réjouissances du Nouvel An.
Le rythme du roman est lent et cadre parfaitement avec le type d’enquête que l’auteure a mis en place ainsi qu’avec les personnages. Gamache est un enquêteur prudent et intelligent. Ses acolytes et lui forment une belle petite équipe. Ils se complètent bien. Leurs faiblesses et leurs qualités font d’eux des êtres humains attachants et d’excellents enquêteurs.
J’ai pris plaisir à lire ce roman. Comme à mon habitude, j’ai essayé de jouer à la détective, mais je dois avouer qu’encore une fois, je n’ai pu débusquer l’assassin. L’enquête n’est pas des plus aisés. Plusieurs éléments entourent le meurtre et prennent racine au sein du passé. Il était donc difficile, autant pour moi que pour les enquêteurs, de trouver le mobile du crime.
Finalement, je suis
agréablement surprise par ce roman. Habituellement, j’apprécie les romans
policiers au rythme rapide où il est difficile de respirer tellement il y a de
l’action. Pourtant, Louise Penny a privilégié une enquête où les
compétences intellectuelles sont mises de l’avant et le tout à un rythme lent.
J’ai adoré suivre Gamache et ses pensées. Sa façon d’investiguer ainsi que ses
valeurs m’ont permis de m’attacher rapidement à son personnage. Il est certain
que je vais poursuivre ma découverte des enquêtes de Gamache. Je vais cesser de
regarder la saga dans ma bibliothèque et plutôt la lire!
Commentaires
Publier un commentaire