lundi 13 février 2017

Honeycote, tome 1 et 2


Titre : Secrets et préjugés
Auteur : Anne Barton
Série : Honeycote, tome 1
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2014
Éditeur : HarperCollins
ISBN : 978-2280314800
Nombre de pages : 384 pages

Londres, 1815
Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

L'époque, les jolies robes, un résumé attirant...tout était là pour m'inciter à acquérir ce bouquin. Je dois dire que l'intrigue à la base de ce roman m'a fait sourire. Façon très originale de débuter une série. Sur ce point, l'auteure ne m'a pas déçue.

Anne Barton a su trouvé les mots pour nous faire aimer les principaux personnages de ce premier tome. Anabelle qui se dévoue corps et âme pour aider à faire vivre sa sœur et sa mère est assez touchante. Et ce, en prenant justement des risques en faisant exceptionnellement du chantage. Les jeunes sœurs du duc sont assez uniques : Rose qui est timide et fermée sur elle-même depuis un certain événement et Olivia qui en est tout le contraire. Quant au duc...que dire? Il est prêt à tout pour prendre soin de ses sœurs et cela m'a touchée. Il y a également un personnage qui m'a vraiment irritée par son caractère et c'est Mlle Starling! Un autre bon point pour l'auteure! Elle réussie tellement bien à développer ses personnages que l'on se sent partie prenante au récit.

Concernant la relation entre Anabelle et le duc, je l'ai trouvé assez classique mais cela fonctionne. Je m'attendais à ce type de roman donc aucune déception de ce côté mais aucune révélation non plus.

En résumé, idée originale à la base et un conte de fées tel que prévu!

Ma note : 3.5/5


Titre : Orgueil et volupté
Auteur : Anne Barton
Série : Honeycote, tome 2
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2014
Éditeur : HarperCollins
ISBN : 978-2280314992
Nombre de pages : 347 pages

Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation ― elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…

Il est assez plaisant de retrouver certains personnages du premier tome. Anabelle et le duc qui sont maintenant mariés, les sœurs du duc soit Rose et Olivia et surtout Daphné, la sœur d'Anabelle et que l'on a à peine connue lors du premier tome. Il est agréable également de voir que la mère de Daphné et Anabelle prend du mieux.

Comme pour le premier tome, l'auteure a eu une idée originale avec cette histoire de toile et qui nous donne un excellent suspense tout au long de cette romance historique. J'avais hâte d'avancer dans ma lecture pour en savoir plus, pour savoir quel serait le dénouement de tout cela.

Daphné a beaucoup de caractère et j'apprécie particulièrement son grand cœur. Elle est prête à tout pour aider son prochain. Que l'on pense à ce qu'elle a fait pour aider sa mère avant que sa sœur n'épouse le duc. Il y a également sa présence à l'orphelinat et sa détermination à aider ce cher comte Foxburn malgré son détestable caractère. Sans oublier lorsqu'elle prend le risque d'aller au manoir pour aller soigner Carlton. Bref, j'ai adoré Daphné. Quelle belle détermination!

Un peu comme le premier tome, l'histoire d'amour est assez classique et la fin un peu prévisible. Il y a quelques moments sensuels, romantiques et on aime ça! Personnellement, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu mieux réussi que le premier.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire