mardi 14 février 2017

La sélection, tome 1 et 2


Titre : La sélection
Auteur : Kiera Cass
Série : La sélection, tome 1
Genre littéraire : Jeunesse/Romance
Année de parution : 2012
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978- 2221129289
Nombre de pages : 343 pages

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

Il y a eu Hunger Games et ses districts, Divergente avec ses factions et maintenant, La sélection avec ses castes. Un peu comme si les auteurs au cours des dernières années cherchaient absolument à compartimenter la population. Bref, toujours est-il qu'assez rapidement, on comprendra que les castes fonctionnent selon un ordre hiérarchique très strict, les plus démunis au service du haut de la pyramide. Et notre belle America aura l'occasion de sensibiliser le beau prince Maxon sur cet aspect peu reluisant de leur pays. Une sensibilité qui charmera le beau prince!

Le caractère flamboyant d'America, sa chevelure rousse, son cœur d'ange (si l'on pense à la façon dont elle protège et prend soin de ses servantes) feront en sorte que Maxon tombera sous le charme de celle-ci. Elle est unique et reste authentique du début jusqu'à la fin de ce premier tome. Toujours à penser aux autres avant elle-même. Et ce que je trouve intéressant de constater c'est qu'en refusant d'entrer dans le jeu de la compétition, elle devient malgré tout une menace pour les autres sélectionnées. Cela lui apportera aussitôt la foudre de certaines autres jeunes femmes qui n'hésiteront pas à s'en prendre à elle. Céleste semble avoir plus d'un tour dans son sac!

Mais les événements chamboulent les plans d'America. La venue d'Aspen au palais, les rebelles qui ne cessent d'attaquer et surtout, sa confusion dans ses émotions...tout ne se passe pas comme prévu. Que fera-t-elle? Qui choisira-t-elle?

Un bon premier tome d'une série pour jeune adulte où vous tomberez sous le charme d'America. Un début de conte de fées comme on les aime.

Ma note : 4/5


Titre : L'Élite
Auteur : Kiera Cass
Série : La sélection, tome 2
Genre littéraire : Jeunesse/Romance
Année de parution : 2013
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221129296
Nombre de pages : 308 pages

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie.

Une fois commencé, impossible de quitter ma lecture. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome! Les jeunes filles sont de plus en plus mesquines et se lancent des répliques vraiment cinglantes. Au point où America en perd son sang froid et ira se jeter sur la belle Céleste. Il y a aussi Kriss qui prend cette compétition au sérieux et a bien l'intention d'obtenir la couronne. Elle ne s'en cache pas d'ailleurs et le mentionne assez clairement à notre belle America. La compétition devient de plus en plus féroce.

L'aspect politique du roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les passages où l'auteure nous permet de comprendre comment les castes ont vu le jour et le côté vraiment narcissique de Gregory Illéa. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer et surtout l'implication du Roi face à la relation entre son fils et America. Faut dire qu'il ne l'apprécie pas du tout. En fait, je crois qu'il en a tout simplement peur car il est entrain de perdre le contrôle sur son fils! Les idées révolutionnaires d'America lui fait également peur.

Quant à cette chère America, j'ai l'impression qu'elle n'est plus tout à fait la même. Mine de rien, on dirait qu'elle perd le contrôle d'elle-même. D'ailleurs, après un certain événement impliquant Marlee, je comprends assez mal qu'elle se risque à voir Aspen en cachette. Elle joue vraiment avec le feu! Elle s'éloigne graduellement de Maxon pour ensuite être jalouse et ose même lui faire une petite crisette. Sur le coup, je dois avouer que cela m'a quelque peu irritée mais l'auteure nous rappelle qu'America n'a que 17 ans. Ceci expliquant cela, j'espère que pour le troisième tome elle aura pris un peu de maturité.

Ma note : 4/5

4 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment envie ! L'intrigue, les personnages, l'univers ! Après avoir lu ce que tu en pensais, je suis assez conquise :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ma part, je suis conquise...je prends mon temps pour savourer la série! Tu m'en donneras des news quand tu en commenceras la lecture :)

      Effacer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série même si presque tous les évènements sont prévisibles, on s'attache facilement aux personnages et donc la saga se lit toute seule
    http://leschroniquesbooksdelou.over-blog.com/

    RépondreEffacer
  3. Je prévois débuter la lecture du troisième tome probablement la semaine prochaine. Je veux prendre mon temps pour lire cette saga car je sais qu'à la fin je vais m'ennuyer d'America ;)

    RépondreEffacer