Amour interdit


Titre : Amour interdit
Auteur : Nadine Poirier
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897920906
Nombre de pages : 336 pages

Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu’elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble… à la campagne ! Déracinée de force, l’adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument.
Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d’Éthan : c’est le coup de foudre! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels. Jusqu’à ce que les mots « relation illégale » soient prononcés. Ce Roméo et cette Juliette des temps modernes ne pourront plus s’aimer au grand jour sans craindre de voir la police débarquer pour menotter Éthan.
L’amour n’a pas d’âge, affirme un proverbe populaire. Rien de plus faux ! Selon la loi canadienne, un adolescent de quatorze ou quinze ans peut consentir à des activités sexuelles avec une personne de moins de cinq ans son aînée. Lorsque cet écart est franchi, on parle de relation amoureuse illégale, puisque cela constitue une infraction criminelle passible de lourdes sanctions.

Il y a un âge pour aimer? Eh bien oui! Si Amélia et Ethan avait connu la loi sur le consentement, ils auraient peut-être attendu avant de s’autoriser à s’aimer…

Amélia a de la difficulté à accepter la présence de la nouvelle conjointe de son père. Elle comprend que ce dernier doit refaire sa vie et qu’il ne peut rester ancrer dans le passé, mais chaque fois qu’elle les voit ensemble, c’est un peu comme si son père trompait sa mère.

Et c’est d’autant plus difficile maintenant qu’elle sait que son père a vendu la maison et qu’ils devront aller habiter dans une autre région. Il y a tellement de souvenirs de sa mère dans cette maison. Un nouveau départ l’aidera peut-être à faire son deuil.

Pour essayer de contrer sa tristesse, son père a décidé de lui offrir un cheval ainsi que des cours privés. Mais s’il avait su à l’avance que sa fille de quinze ans allait tomber amoureuse de son instructeur, il n’aurait jamais choisi ce ranch! Car pour aimer et être aimer, il y a un âge légal!

Oui, l’été de mes quinze ans, je suis devenue une femme. Certains trouvent peut-être que c’était précoce, mais l’amour ne compte pas les années. Il ne discrimine ni ne choisit. Il existe, se taille une place, parfois si rapidement. Trop rapidement…

Combien de fois aie-je mentionné au cours de mes chroniques à quel point cette collection est d’un réalisme incroyable? Impossible de rester de marbre face à ce que vivent les protagonistes.

Malgré que j’ai eu quelques difficultés à adhérer au personnage d’Amélia, il n’en reste pas moins que j’étais intriguée par le récit. Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu’en fait, Amélia et l’adolescente que j’étais autrefois avions plusieurs points communs. Ce n’est pas toujours facile d’accepter les nouveaux conjoints de nos parents, mais Amélia est chanceuse, elle est tombée sur une belle-mère géniale.

Et puis, comment ne pas fondre devant cet amour que ressentent l’un pour l’autre, Amélia et Ethan? L’auteure a su créer une belle relation entre eux. Je sentais qu’il y avait un amour véritable, et ce, malgré le bas âge de nos protagonistes. Comment savoir à cet âge que l’on contrevient à la loi à simplement s’aimer?

À la base, je savais plus ou moins qu’il y avait un âge légal pour fréquenter un jeune homme. Le nombre de fois où ma mère m’a demandé l’âge de mes copains afin de s’assurer qu’il n’était pas trop vieux pour moi. En fait, ce n’est que bien plus tard que j’ai réellement saisi l’impact que cela pouvait avoir. Et aujourd’hui, je découvre que la ligne entre aimer son copain versus une agression sexuelle non consentante, elle est mince selon la loi!

Ce qu’il y a de vraiment génial dans ce court récit, c’est que l’auteure a su donner la vision tant de l’amour véritable que de l’agression sexuelle non consentie. Cela permet de mieux saisir cette loi sur le consentement. Un roman à faire lire à vos ados afin qu’ils puissent saisir la gravité et l’impact de cette loi.

Ma note : 16/20


Je remercie la maison d'édition De Mortagne pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie