Reine de beauté


Titre : Reine de beauté
Auteur : Amy K. Green
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482051
Nombre de pages : 410 pages

Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.
La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.
Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles...
Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?
Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...

Quand il y a un meurtre. Il y a toujours autant de suspects? C’est tellement compliqué. N’importe qui aurait pu tuer une gamine de treize ans.

Une jeune adolescente est sauvagement assassinée. Pour la plupart des gens, Jenny avait tout pour elle. Elle vivait au sein d’une famille parfaite. Elle était d’une incroyable beauté, était populaire auprès de ses amies et avait passé son enfance à gagner des prix en participant à de nombreux concours de beauté.

Par contre, au cours des derniers mois, Jenny en avait eu assez de toute cette pression et elle tentait de se rebeller. Et voilà qu’elle est retrouvée morte dans un boisé. Sa demi-sœur Virginia décide de lever le voile sur sa propre famille afin de découvrir non seulement le tueur mais également à savoir qui était réellement Jenny.

Le tueur avait une chance monstrueuse que Jenny se soit retrouvée entourée par un si grand nombre de malades.

J’ai rarement lu un roman aussi sombre! L’auteure nous fait découvrir une famille en apparence tout ce qu’il y a de plus normale au sein de notre Amérique, mais en y regardant de près, l’on découvre les pires noirceurs de l’être humain.

Pour un premier roman, je suis vraiment surprise par l’audace et le talent de cette auteure. Elle a su tisser une jolie toile autour de Jenny. Il est tout à fait inconcevable que cette jeune fille ait pu être entourée par autant de gens ayant des personnalités aussi tordues.

Une mère alcoolique, violente et qui lui met une telle pression… comment ne pas se rebeller? Un père absent et qui semble tout miser sur sa carrière. Une demi-sœur qui vit au bord du gouffre. Et c’est sans compter tous les pédophiles qui parsèment le chemin de cette jeune et jolie gamine qui allait avoir quatorze ans.

J’ai bien aimé la structure du roman. L’auteure a scindé le récit entre Jenny et Virginia, le passé versus l’enquête au présent. Cela permet au lecteur d’avoir deux visions totalement différentes sur les événements entourant ce meurtre. Je voulais constamment en savoir toujours un peu plus. Cette alternance rend donc le récit plus captivant et addictif.

Par contre, cette noirceur qui entoure les deux protagonistes m’a empêchée d’adhérer facilement au récit. Il n’y a absolument aucun personnage qui ait un côté attachant. C’était comme si l’auteure n’avait fait ressortir que le côté sombre de leur personnalité. Évidemment, cela a eu un impact important sur mon appréciation du récit. J’aime bien les thrillers psychologiques, mais je crois qu’il faut tout de même un peu de lumière au sein d’un roman. Bref, j’ai trouvé cela bien dommage que le tout soit aussi sombre car l’intrigue est vraiment bien ficelée.

Toujours est-il que ce fut un roman intéressant puisque l’intrigue est captivante, mais les personnages sont d’une extrême noirceur. Malgré tout, je considère ce premier roman réussi. L’aspect psychologique est bien développé et je lirai assurément le prochain roman de cette auteure.

Ma note : 15/20


Je remercie la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie