La vieille fille et l'enfant


Titre : La vieille fille et l’enfant
Auteur : Catherine Sylvestre
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896152186
Nombre de pages : 333 pages

Cette fois, ce n’est pas ma faute, je le jure. C’est mon ex-collègue de la bibliothèque, Jeanne Blanchette, alias la Duègne, qui m’a demandé d’aider sa sœur Agnès, obnubilée par la mort – accidentelle selon les autorités – de sa meilleure amie Mireille. En vérité, ladite sœur fait une fixation sur le message laissé sur son répondeur par son amie la veille de sa mort. Elle y évoque sur un ton catastrophé « une petite fille de la piscine » et une « face enragée », alors qu’elle sortait de son cours d’aquaforme. Or, c’est dans les cabines de la piscine que Mireille a trouvé la mort.
Bref, si j’ai voulu passer quelques jours à Lévis – c’est là-bas que demeurent maintenant Jeanne et sa sœur –, c’était seulement pour poser une ou deux questions aux dames qui suivaient le cours avec Mireille. Mais voilà que mon sergent-détect’Yves adoré s’est invité à Lévis, une tentative d’enlèvement d’enfant ayant eu lieu près de l’endroit où j’habite temporairement. Comme le modus operandi rappelle un enlèvement qui s’est produit à Laval – meurtrier, celui-là – et sur lequel mon chum a enquêté sans résultat, il a décidé de venir voir ce qu’il en est. Et sans que je m’en rende vraiment compte, mes actions m’amènent – malgré moi et encore plus malgré Yves ! – au cœur de l’enquête et des pires ennuis…

S’il y a une auteure que j’ai découvert en 2020 et dont j’apprécie lire les aventures de son héroïne, c’est bien Catherine Sylvestre! Que ce soit Catherine l'héroïne ou bien Catherine l'auteure, toutes les deux ont su me charmer.

Catherine est surprise lorsqu’elle reçoit l'appel de Jeanne. Cette dernière sollicite son aide afin de calmer l’obsession de sa sœur Agnès pour le décès de son amie Mireille. Du coup, elle demande à Catherine de faire une mini-enquête. Voilà pourquoi notre Herculine part pour Lévis. Impossible pour elle de refuser, Jeanne vient de piquer sa curiosité!

Bien évidemment, Catherine décide de ne rien dévoiler à son sergent-détect’Yves! Mais elle se rend rapidement compte qu’elle va devoir rester plus longtemps à Lévis si elle veut vraiment comprendre les événements entourant le décès de Mireille. Par conséquent, elle décide de tout raconter à son amoureux. Et le voilà qu’il décide de venir la rejoindre!

Récemment, il y a eu une tentative d’enlèvement à Lévis et le sergent-détect’Yves croit qu’il s’agit possiblement du même modus operandi que celui pour d'autres meurtres d'enfants non élucidés. Il n’a jamais trouvé le coupable et cela lui pèse énormément. Il n’aurait jamais pu croire que son enquête et celle de Catherine allait se croiser…

Herculine Poirotte, consultante en affaires louches et mystérieuses.

Définitivement, il n’y a pas deux héroïnes comme Catherine. Elle est tellement flamboyante! 

Au cours de ce troisième roman, l’auteure nous revient avec une intrigue plus soutenue, mais elle a gardé le caractère singulier de son Herculine. J’ai complètement adhéré à cette enquête. Il y a des rebondissements qui m’ont prises par surprise et cela m’a permis de dévorer ce roman presque d’une traite.

Willie n’est pas très présente au sein de ce roman et je me suis ennuyée de ce personnage. Au cours des deux autres romans, Willie apportait un vent de fraîcheur. Par contre cette fois-ci, l’auteure a su créer un nouveau personnage tout aussi coloré. Jon est tellement curieux et il semble être toujours là! J'ai trouvé bien intéressant de découvrir son côté drag queen. J'apprécie énormément que l'auteure crée des personnages de la communauté LGBT. Enfin des personnages non stéréotypés et qui reflète la vraie vie!

Après avoir lu trois romans de cette auteure, je trouve celui-ci plus complet. J’ai senti que la plume de l’auteure est plus juste et affirmée. Que ce soit au niveau de la personnalité de ses personnages, de l’intrigue mais également avec la fin du roman. J’adore les romans qui nous surprennent jusqu’à la dernière page.

Avec une fin comme celle-ci, je suis plus qu’impatience de lire la suite des aventures de Catherine. Et cette fois-ci, je n’ai pas le choix d’attendre puisque la suite n’est pas sur ma table de chevet… elle n’est même pas encore publiée!!!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a fait découvrir cette auteure!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie