Un coin d'azur pour deux


Titre : Un coin d’azur pour deux
Auteur : Emma Sternberg
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2020
Éditeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298160611
Nombre de pages : 383 pages

Capri, où tout commence... "Auteure cherche assistante personnelle pour des travaux de recherche et de lecture". Quand elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre ? Alex l'a quittée car ils ne pouvaient avoir d'enfant et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie berlinoise où elle travaillait. La perspective de passer un été sous le soleil de Capri dans une superbe villa en bord de mer n'est pas non plus étrangère à sa décision. A son arrivée, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à 80 ans passés, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires. En écoutant Mitzi lui raconter sa vie, Isa comprend bien vite qu'elle est hantée par un éternel regret, celui d'avoir laissé filer son amour de jeunesse. Isa part alors à la recherche de cet homme. Peut-être n'est-il pas trop tard... Et qui sait si elle-même ne retrouvera pas le sourire ?

Nous nous sommes bien entendu juré que cela ne changerait rien à notre vie, à notre amour. Mais cela a changé quelque chose. Tout, en vérité!

Depuis près d’un an qu’Isa n’est plus en couple avec Alex. Après plusieurs années à essayer d’avoir un enfant, l’infertilité d’Isa a eu raison de son couple. De plus, la librairie où elle travaillait à fermer. Sa vie n’est plus la même et elle n’apprécie pas son nouvel emploi.

Alors qu’elle regarde les petites annonces dans le journal, voilà qu’elle décide sur un coup de tête d’envoyer son curriculum vitae. Et surprise, l’auteure en question décide de lui offrir le poste. Elle part donc pour Capri.

Isa découvrira non seulement la culture italienne et sa langue, mais également qui elle est vraiment au fond d’elle-même. Et sur le parcours de la découverte, il se pourrait bien que l’amour l’attende dans un tournant!

L’amour n’est pas une chose qui se prête à la discussion, à la réflexion ou à la philosophie. C’est quelque chose qu’on fait.

Après avoir vu autant de commentaires positifs sur ce roman, ma curiosité fut piquée. Je suis donc allée lire le synopsis et j’étais vraiment emballée. Je me suis dit que ce roman serait une lecture parfaite pour cet été. De plus, la couverture est vraiment jolie et cela m’a donné le goût de me faire une petite limonade pour lire sur ma terrasse.

Mais j’ai rapidement désenchantée. En premier lieu, j’ai eu quelques difficultés avec l’héroïne. En fait, je ne sais pas exactement ce qui a m’a rebutée, mais c’était suffisant pour que j’aie de la difficulté à adhérer au récit.

Par contre, j’ai adoré découvrir Capri. L’auteure a su me faire voyager sur cette petite île d’Italie. Qu’est-ce que j’aurais donné pour boire une bonne limonade sous l’un des citronniers se trouvant dans le jardin de Mitzi… un vrai petit coin d’azur à partager!

Quant à l’intrigue, elle se situe à la frontière entre la romance et le roman feelgood. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. C’est peut-être l’une des raisons qui fait que je n’ai pas totalement succombé au charme de ce roman. Ou bien est-ce simplement le fait que Mitzi cherche à retrouver cet amour perdu il y a de cela soixante ans?

Je dois avouer que l’auteure a une jolie plume et certains passages m’ont fait réfléchir, mais sans plus. La magie n’a pas fonctionné et j’en ressors quelque peu déçue. Eh oui, je suis à contre-courant avec cet avis. Peut-être que la magie et le soleil d’Italie viendra vous charmer…

Ma note : 14/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie