Marie-Camille, tome 2


Titre : Marie-Camille, tome 2
Auteur : France Lorrain
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588755
Nombre de pages : 450 pages

La vie de Marie-Camille et de ses amis Gabriel et Alice n’est pas un long fleuve tranquille… Tandis que la relation de la jeune embaumeuse avec son Jean-Luc subit des tempêtes insoupçonnées, elle se surprend à douter de leur amour.
Alice, quant à elle, vit les balbutiements d’une belle histoire pour la première fois de sa vie. Hésitant à plonger dans cette aventure qui comporte son lot d’obstacles, la jolie rousse revendiquera-t-elle enfin son droit au bonheur?
Gabriel, de son côté, a du mal à s’affranchir de sa famille et de sa foi, qui dictent la plupart de ses actions. Il mène une vie rangée aux côtés de sa nouvelle fiancée, Béthanie, mais se questionne sur la direction que prendra son avenir.
Dans un monde en pleine effervescence où les mœurs, la politique et la place des femmes se réinventent, les trois compères poursuivront leurs rêves en tentant de cultiver cette amitié si précieuse. Cependant, lorsqu’une épreuve difficile secouera Marie-Camille, cette solidarité sera-t-elle suffisante pour lui donner le courage d’affronter ce qui l’attend?
Voici la conclusion d’une saga touchante mettant en scène des personnages qu’on n’est pas près d’oublier!


S’il y a bien un roman dont j’attendais la publication avec impatience en 2020, c’est bien celui-ci! Aussitôt reçu, aussitôt lu!

La vie n’a pas été tendre pour notre trio d’amis. Après l’avortement et une courte dérive dans l’univers de la drogue, Alice tente de reprendre sa vie en main. Elle a quitté son colocataire, elle s’investit au boulot et elle s’est grandement rapprochée de sa grande amie Marie-Camille. Pour la première fois, voilà que son cœur bat pour un homme… mais pourra-t-elle seulement vivre cet amour?

Gabriel n’a toujours pas repris contact avec Marie-Camille et cela pèse sur sa conscience. Son amie lui manque énormément. Et puis, plus les jours passent et plus il s’inquiète car la date de son mariage arrive à grand pas. Si seulement il pouvait en discuter avec Marie-Camille… Finira-t-il par apprécier suffisamment Béthanie et ainsi partager le reste de son existence avec cette dernière?

Quant à Marie-Camille, son poste d’embaumeuse la comble, mais sa vie amoureuse est loin d’être un beau fleuve tranquille. Sera-t-elle capable de renoncer à une vie de famille pour Jean-Luc? Elle l’aime énormément, mais qu’adviendra-t-il d’elle… d’eux au fil des ans?

Marie-Camille dut se taire, la voix coupée par l’émotion. Elle fixait le duo qui célébrerait cette naissance dans la respectabilité, et cette réalité lui fit mal jusqu’au plus profond de son être. Jamais elle ne pourrait s’afficher ainsi avec Jean-Luc. Encore une fois, l’amour qu’elle avait pour lui s’avérait un frein à son existence heureuse et louable.

Il y a au centre de ce deuxième et dernier tome, énormément d’amour et d’amitié. Une amitié sincère et authentique comme on en voit si peu.

Il est intéressant de suivre l’évolution des relations amoureuses de ces trois protagonistes, mais surtout ce qui m’a réellement émue, c’est le soutien et l’absence de jugement qu’il y a au centre de ce trio. France Lorrain a su créer des personnages inspirants et attachants. D’ailleurs, c’est l’un des éléments que j’apprécie toujours au sein de ses romans.

Au-delà des personnages, j’ai également apprécié le contexte historique entourant l’intrigue. L’auteure n’a pas lésiné sur ce point, allant même jusqu’à nous donner des précisions ou liens en fin de roman si l’on veut approfondir.

D’ailleurs, au fil de ma lecture, j’ai constaté à quel point certains éléments m’ont choqué… autant qu’a pu l’être notre belle Marie-Camille. Que ce soit le racisme, la religion, le contexte politique ou bien la place des femmes au sein de la société québécoise de cette époque, l’auteure a su faire ressortir ces éléments avec brio.

Encore une fois, France Lorrain a su me captiver et je n’ai pu faire autrement que de dévorer ce roman. Son écriture fluide m’a plongé au sein des années 60 et j’ai tout simplement adoré. Une autre duologie mémorable et que je ne peux faire autrement que de vous conseiller.

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman!


Vous pouvez lire ma chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Marie-Camille

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie