Agatha Raisin, tome 25 : Au théâtre ce soir

 

 
Titre : Au théâtre ce soir
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 25
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444219
Nombre de pages : 316 pages 

Quelle mouche a piqué Agatha d'accepter la proposition de son amie Mrs. Bloxby d'assister au spectacle de fin d'année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu'Agatha s'endort dès les cinq premières minutes. Jusqu'à ce qu'un cri retentissant la réveille en sursaut : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas ! Loin d'être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l'enquête.
Mais entre chamailleries et querelles d'artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l'assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha...


Alors que le tome précédent m’avait agréablement surprise, j’avais bien hâte de découvrir les nouvelles aventures de cette chère Agatha. Avec elle, il est impossible de s’ennuyer!

Un soir, alors qu’Agatha était à une représentation de théâtre amateur avec sa bonne amie Mrs Bloxby, un événement tragique s’est produit sans que personne de la salle ne puisse s’en rendre compte. C’est en voyant les gyrophares, lorsqu’elle venait de prendre le chemin du retour, qu’Agatha décida de revenir sur ses pas.

Plusieurs voitures de police étaient stationnées devant le théâtre. Avec la confusion qui régnait, Agatha a réussi à se faufiler à l’intérieur pour aller à la rencontre du metteur en scène. Un meurtre avait été commis!

Il aura fallu peu de temps pour que l’un des suspects vienne voir Agatha pour lui demander d’enquêter sur le meurtre. Mais voilà, ce crime est d’une violence extrême… qui pouvait en vouloir à ce point à la victime?

 

Ce crime m’a l’air lié au sexe et à la jalousie. S’il avait été commis dans un accès de rage meurtrière, ce serait différent. Or l’assassin n’a pas seulement prémédité de tuer Bert, mais aussi de détruire sa virilité.

 

Après avoir lu vingt-cinq tomes de cette saga, je suis encore sous le charme d’Agatha, mais également des personnages qui gravitent autour d’elle. Deux soirées de lecture et j’avais terminé ce petit roman. J’essaie de prendre mon temps pour savourer chaque roman de cette auteure, sachant que bientôt la saga sera terminée, mais c’est impossible de résister une fois que je suis plongée dans les aventures de cette protagoniste.

Ce tome-ci m’a tout de même un peu déçue. J’ai parfois eu l’impression que certains éléments étaient redondants. Par exemple, Agatha accepte encore une fois de se marier avec un homme qu’elle ne connaît tout simplement pas. Même chose du côté de Charles! J’aimerais bien que cela change pour les tomes à venir.

Quant à l’enquête, il est vrai que certains éléments étaient surprenants. C’est probablement l’un des meurtres les plus violents que l’auteure a su créer au sein de cette saga. Et le mobile est, quant à lui, assez machiavélique. Cette fois-ci, l’auteure est allée dans la noirceur pour créer cette intrigue et cela m’a vraiment surprise. Je suis habituée à des romans plus légers de la part de M.C. Beaton.

Au final, j’ai pris plaisir à retrouver Agatha, l’enquête était intéressante, mais je suis restée avec l’impression qu’il y avait trop d’éléments redondants. Alors que le tome précédent m’avait totalement séduite et était l’un des meilleurs que j’ai lu depuis le début de cette saga, celui-ci n’était visiblement pas à la hauteur de mes attentes.

Ma note : 15/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette formidable saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Gare aux empoisonneuses

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort