Promise Falls Trilogy, tome 1 : Fausses promesses


Titre : Fausses promesses
Auteur : Linwood Barclay
Série : Promise Falls Trilogy, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714474797
Nombre de pages : 512 pages

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province américaine. 
Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés? 
C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers? 
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar. 
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille?

Promise Falls, une ville en plein déclin. Five Mountains vient de fermer, le journal Standard aussi, mais cela n'empêche pas certaines personnes de commettre des crimes...

David Harwood est de retour dans sa ville natale suite à sa démission au Global de Boston. Il revient pour travailler au Standard et reprendre son poste de journaliste. Il n'est pas aussitôt assis sur sa chaise qu'on lui annonce que le journal ferme ses portes. Depuis, il est au chômage et habite chez ses parents avec son fils. Un bon matin, sa mère lui remet des plats cuisinés afin d'aller les porter à sa cousine Marla. À son arrivée, il remarque du sang sur le cadre de la porte d'entrée et sa cousine a un bébé dans les bras. Un ange est venu lui apporter ce bébé...

David retrouve une facture dans l'une des pochettes de la poussette du bébé et emmène Marla et le poupon à cette adresse. Au même moment, Bill arrive chez lui. C'est en entrant ensemble dans la maison que David et Bill voient le cadavre de Rosemary, la femme de Bill. Il constate également que son bébé a disparu, serait-ce le poupon que Marla a dans ses bras? Où est la nounou? Qui a bien pu avoir tué cette femme et pour quelles raisons?

Entre-temps, l'inspecteur Buckworth enquête sur plusieurs petits crimes. Vingt-trois écureuils tués et accrochés sur une clôture, un prédateur sexuel sur un campus est assassiné alors qu'il portait un chandail avec le numéro vingt-trois et finalement, un petit comique qui a laissé trois mannequins dans la grande roue dont la cabine porte le numéro vingt-trois. Est-ce que ces crimes ont un lien avec le meurtre de Rosemary?

C'est le premier roman de Linwood Barclay que je lisais et je n'étais pas certaine au début que c'était une bonne idée de commencer avec celui-ci malgré qu'il soit le premier tome de la trilogie. Dès les premiers chapitres, l'auteur revient sur des événements qui seraient survenus au cours de ses autres romans. Je me suis donc posée la question pourquoi ne pas les avoir inclus dans la saga?! Du coup, j'ai eu peur de ne pas pouvoir adhérer complètement au récit. Heureusement, ce ne fut pas le cas, j'ai tout de même réussi à me plonger dans l'intrigue et à rester bien accrocher. Mais je reste avec le sentiment que je suis peut-être passée à côté de quelque chose...

Dès le début, l'auteur divise l'enquête sur le meurtre de Rosemary. Nous avons d'un côté l'ancien journaliste, David, qui a la chance de pouvoir questionner les habitants sans qu'ils soient sur la défensive. De plus, le fait qu'il soit le cousin de Marla l'aide grandement à obtenir certaines informations. D'un autre côté, l'inspecteur a, quant à lui, toutes les données scientifiques pour avancer dans l'élucidation du crime. L'un comme l'autre, ils ont des informations qui les font avancer pratiquement au même rythme, mais ils auraient tout avantage à travailler ensemble. Toujours est-il qu'au final, si vous vous attendez à une fin où les crimes sont tous élucidés, oubliez cela!

Avec ce premier tome, l'auteur semble plutôt mettre en place les personnages et le contexte pour la suite, et ce, malgré l'enquête sur le meurtre de Rosemary, car en fin de compte, le seul élément qui sera élucidé au cours de ce récit, c'est qui est l'ange de Marla. Nous n'en savons pas vraiment plus sur les enquêtes entourant le numéro vingt-trois, le meurtrier de Rosemary n'est pas encore arrêté et la fin nous laisse supposer que tout cela pourrait être relié à d'autres crimes survenus dans les romans précédents. Bref, nous restons sur notre appétit... vivement le prochain tome! Et si possible, lisez les romans précédents de l'auteur avant d'entamer cette trilogie, cela vous aidera grandement.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir fait découvrir cette saga!


J'ai lu ce roman policer avec mon amie Stéphanie, cliquez sur le lien pour lire sa chronique : 

Commentaires

  1. j'avais lu crains le pire de cet auteur et j'avais bien aimé. et j'en ai essayé un autre, ne la quitte pas des yeux mais je ne l'ai jamais fini car il ne m'intéressait pas

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ;) je vais regarder le synopsis de Crains le pire

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords